Selon Bloomberg et l’Agefi, Bouygues Telecom, en difficulté depuis l’arrivée de Free Mobile, cherche à monétiser une partie de ses actifs. Pour cela, il serait près à céder 2 000 pylônes sur lesquels sont installées des antennes relais.
Ayant sans doute mal appréhendé l’impact d’un nouvel arrivant aux prix très serrés et à la communication agressive soulignant l’exagération des tarifs des concurrents, Bouygues Telecom se retrouve dans une situation économique difficile. Cette cession se ferait au profit d’Antin Infrastructure Partners, un fonds d’investissement filiale de BNP Paribas.
Selon l’Agefi, le montant de la transaction est estimé à environ 200 millions d’euros, soit 100.000 euros par pylône. Une fois cédées, ces infrastructures seront louées par l’opérateur auprès des nouveaux propriétaires, qui pourront les louer à d’autres opérateurs s’ils le souhaitent. Une amorce de la mutualisation des infrastructures ?
Ce n’est pas une nouveauté chez Bouygues puisqu’il loue déjà 3 000 de ses points hauts au groupe TDF. Outre la concurrence qui a fait baisser ses marges, Bouygues Telecom doit également faire face à la dépense liée à l’achat de la licence 4G.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.