Fondée le 14 novembre 1962 par Paul Schmidt, et aujourd’hui dirigée par Wolfgang Schmidt, Tracto-Technik a débuté son histoire par la production de systèmes de traction utilisés par la société Krupp Bautechnik pour extraire des palplanches et des forets bloqués dans le sol.
Paul Schmidt sera aussi l’inventeur de la fusée Grundomat et avec elle, la pose de réseaux sans tranchée. Le symbole de cette technologie est la taupe. Plus de 350 brevets protègent les développements de la société. Vient ensuite la technologie du forage dirigé et plus récemment le système de forage pour réaliser des branchements individuels, utilisé dans un Keyhole (technologie de trou de serrure) d’un diamètre de seulement 65 cm. Un autre point fort est le renouvellement souterrain de conduites à l’aide de la technologie Grundoburst avec ses tiges QuickLock brevetées non vissées mais rapidement emboîtées. En 2007, la technologie de géothermie vient compléter l’offre avec une solution de forage rayonnant très compacte.
La société Tracto-Technik compte plus de 500 collaborateurs dans le monde entier et est présente en Angleterre, en France, aux USA et en Australie au travers de filiales directes. Le service d’exportation TT et les filiales gèrent et soutiennent plus de 60 partenaires dans le monde entier. En Allemagne, le service est assuré par les usines et les succursales respectives.