L’italien Hinowa, concepteur constructeur de chenillards compacts, initiateurs de plusieurs concepts tels que les nacelles araignées fête en 2012 son 25ème anniversaire. Pour cette entreprise familiale, dirigée par la troisième génération des « Fracca », l’innovation reste un leitmotiv prioritaire.
Avec un chiffre d’affaires de 30 M€, employant 110 personnes dans son usine de Nogara dans la province de Vérone, Hinowa se positionne comme le spécialiste européen de la machine compacte sur chenilles. Ce savoir faire industriel indéniable lui a permis de livrer jusqu’à 2 500 châssis en tant qu’équipementier officiel de grands constructeur. Mais le nom Hinowa est surtout connu pour les nacelles araignées sur chenilles, un concept de machine initié dès 1998. « Nous avons livré plus de 2000 nacelles araignées, ce qui nous positionne comme un intervenant leader sur ce créneau. L’activité des nacelles représente les deux tiers de nos ventes. Nous développons une gamme de 5 modèles de 14 à 23 m, diesel, électrique ou sur batteries au lithium », explique Davide Fracca, directeur marketing.
Hinowa a toujours été actif sur le plan international, avec une présence soutenue en France, Allemagne, Grande Bretagne et Benelux et dans 20 autre pays et une participation sur plus de 60 expositions. La France représente aujourd’hui 15 % du CA d’Hinowa. « Nous distribuons en France les produits Hinowa depuis 20 ans. Ce partenariat durable est avant tout basée sur une grande relation humaine et cela fait toute à la différence. Nous avons introduit le concept de la nacelles araignée dans l’hexagone et aujourd’hui nous avons réussi à séduire plusieurs types d’utilisateurs comme des couvreurs, des élageurs et des loueurs », explique Michel Spataro, gérant de SERD (Sud Est Reparation Distributio, basée à Grimaud dans le Var.
Dante Fracca, dirigeant d’Hinowa et Michel Spataro, gérant de SERD et importateur Hinowa depuis 20 ans.