Les employés du SIAAP réclament, par la voix de la CGT, une prime mensuelle de 250 €. Cette somme devrait être identique pour tous les agents quelque soit leur grade, catégorie, fonction et statut en reconnaissance de l’activité spécifique d’assainisseur de l’agglomération parisienne.
Pour justifier cette somme assez conséquente, la CGT rappelle les compétences uniques des employés du SIAAP en termes d’exploitation, de maintenance ou encore de recherche de nouveau process d’épuration. Des compétences « qui n’existent nul par ailleurs à la hauteur de celle exigé au SIAAP et cela quel que soit le métier exercé dans la chaine de l’assainissement », souligne la CGT. Les personnels informés par notre organisation syndicale de cette possibilité de création de prime, s’en sont emparés et revendiquent donc une Indemnité de Spécifique de Sujétion d’assainissement de 250€ mensuels pour tous les agents.
La CGT légitime son action dans un courrier du 19 octobre : « Alors même que cette revendication a été déposée depuis plus d’un an, que plus de 1 100 agents ont signés une pétition à cet effet, que 2 actions grévistes ont été menées en mai et en juin, les responsables politiques du SIAAP persistent à ne pas ouvrir de négociation et l’administration s’enferme dans un monologue de proposition n’ayant aucun rapport avec la revendication. La seul réponse a été d’envoyer la police et les huissiers hier et ce matin sur les piquets de grève devant les installations de Clichy (92), Colombes (92), Noisy-le-Grand (93), Valenton (94), Charenton (94), Triel (78), Achères (78). »
Nous attendons la réponse du SIAAP pour connaître sa position sur cette grève.