L’agence de l’eau Loire-Bretagne organise une rencontre de l’eau consacrée à l’assainissement non collectif le 12 avril 2011 à Rennes. A l’ordre du jour : l’état des lieux en Loire-Bretagne, le plan national d’action assainissement non collectif, les évolutions législatives, le rôle des services publics d’assainissement non collectif et des services d’assistance technique, les aides financières de l’agence de l’eau...
Après le plan national d’action lancé en octobre 2009, les lois Grenelle de l’environnement ont modifié la législation relative à l’assainissement non collectif. Quelles incidences pour les collectivités et les particuliers ? Quel rôle pour les services publics d’assainissement non collectif (les SPANC) et les services d’assistance technique (les SATANC) ? Quelles aides financières de la part de l’agence de l’eau ?
L’agence de l’eau présentera également à cette occasion l’état des lieux en cours de réalisation, préalable à la publication d’un atlas départemental de l’assainissement non collectif en Loire Bretagne.
Les intervenants :
Représentants des ministères chargé du développement durable et chargé de la santé – bureaux d’études et instituts techniques, syndicat des industriels de l’assainissement autonome – CSTB – IFAA – représentants des conseils généraux du Calvados, du Maine-et-Loire et de l’Orne – Satese Indre-et-Loire – SPANC des Côtes d’Armor – direction générale de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.