Afin d’assurer la sécurité du réseau le plus long d’Europe (190 200 km alimentant 9 340 communes), GrDF investit chaque jour 1 million d’euros.
Ses missions consistent, d’une part, à moderniser et renforcer le réseau de gaz naturel : mise en place d’organes de sécurité (robinets et dispositifs automatiques de coupure), passage au polyéthylène (matériel plus facilement manœuvrable). D’autre part, assurer la maintenance préventive, les réparations et le dépannage via le Bureau d’Exploitation gaz (BEX), véritable tour de contrôle du réseau (conduite du réseau, gestion des incidents et des accès aux ouvrages). Egalement de surveiller le réseau en continu, par exemple via le Véhicule de surveillance des réseaux, encore appelé le « renifleur de fuites de gaz ».
Enfin, GrDF forme et sensibilise les professionnels du gaz, les entreprises de travaux publics et les collectivités locales, travaillant à proximité du réseau de gaz (rappel des règles de sécurité, présentation des bonnes pratiques, rappel de l’obligation de déclarer son intention de réaliser des travaux, obligation de travailler avec des plans récents). Ces actions de formations sont menées partout en France en partenariat avec la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP).
En Ile de France, depuis 2006, les formations sécurité gaz pour les professionnels des TP et les collectivités ont concerné plus de 5000 personnes formées (4000 professionnels du BTP et 1500 personnels des collectivités territoriales). Cette politique a débouché sur 30 % de baisse des endommagements de canalisation sur la région.