Le 30 novembre dernier, le Général de Division Prieur, commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris grande unité de l’armée de Terre, placé pour emploi sous l’autorité du préfet de Police et Olivier Coursimault, directeur régional Ile de France et Auvergne Centre Limousin de Gaz Réseau Distribution France, ont signé une convention sur la procédure gaz renforcée, lors des assises régionales de la sécurité industrielle organisées par GrDF.
Cette convention fruit du travail commun de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, de la Direction de la sécurité civile, des services départementaux d’incendie et de secours associés et de Gaz Réseau Distribution France a pour but de répondre aux incidents et accidents sur le réseau de distribution de gaz naturel. Cette procédure gaz renforcée a pour but de renforcer l’efficacité des interventions d’urgence liées au gaz naturel. Pour cela une grille de qualification a été mise au point permettant de qualifier un appel en procédure gaz renforcée lors de la réception des appels d’urgence par les sapeurs pompiers (18/112) ou le Centre d’Appels Dépannage de GrDF. Le déclenchement d’une procédure gaz renforcée permet notamment à GrDF de renforcer les moyens opérationnels mis en œuvre sur l’intervention.
La BSPP et GRDF partenaires de longues dates, ont comme objectif commun la sécurité de la population parisienne et des trois départements de la petite couronne et la protection des biens. Elles ont expérimenté, depuis un an sur leur secteur de compétence, cette procédure qui permet de maitriser le plus rapidement possible le risque et d’éviter un sinistre. Cette procédure est maintenant validée et entre en service sur le théâtre d’opération de la BSPP le 30 novembre 2010 et sera étendue à la France entière en juillet 2011.
La PGR en chiffres (chiffres BSPP – GrDF)
Chaque année, la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) reçoit environ 1 500 000 appels de tiers, réalise 450 000 interventions dont 6000 pour un motif gaz. Sur le terrain, environ 2 300 interventions sont confirmées comme ayant une origine gaz.
Bilan de la PGR sur le territoire de la BSPP après un an de fonctionnement : environ 250 PGR déclenchées.