Le 17 décembre, Case a présenté à la presse européenne dans son centre d’essais de Monthyon en région parisienne, sa nouvelle série T de chargeuses pelleteuses, baptisée « Construction King ». Pour l’occasion, Stephanie Mils, la fille d’Elton B. Long, l’inventeur en 1957 du concept Case de la chargeuse intégrant une pelle rétro, était l’invitée d’honneur de la manifestation, en compagnie du nouveau vice président pour l’Europe de CNH, Henrik Starup.
Quatre nouveaux modèles font leur apparition, les 580 T et ST équipés d’un moteur de 97 ch, et les 590 ST et 695 ST dotés d’un moteur common rail de 110 ch. "Nous proposons la motorisation la plus puissante du marché disponible sur un modèle de chargeuse pelleteuse, le seuil de nos compétiteurs s’arrêtant à 99 ch. Ces moteurs Tier 3 sont à injection directe sur le 580 T et common rail sur les modèles ST » explique Alain de Nanteuil, chef de produit Europe pour les chargeuses pelleteuses Case. Le développement de la Série T a été guidé par le souci de faire réaliser des économies aux utilisateurs. Ainsi, l’adoption des pompes hydrauliques à débit variable sur les modèles ST a permis de réduire de 10 % leur consommation, soit sur deux semaines de travail, une économie de 100 l de carburants. Parallèlement, Case a pu augmenter le volume de chargement de 20 % du godet qui passe ainsi de 1 à 1,2 m3 de capacité. Pour répondre à la demande des utilisateurs, Case a équipé des machines en roues de 20 pouces, offrant une meilleure traction et stabilité sur sols mous. De ce fait, les ponts avant et arrière ont été revus pour accepter cette nouvelle largeur de pneumatiques.
Productivité améliorée
Un des objectifs de Case sur ces nouveaux modèles de chargeuses pelleteuses a été d’améliorer la rapidité d’exécution des manœuvres pour en augmenter la productivité. Le constructeur est ainsi le premier du marché à proposer en option une attache rapide hydraulique sur des chargeuses pelleteuses. Il a également amélioré la rapidité du télescope sur la pelle rétro (portée maximale de 6,80 m) et conçu un système unique où la partie coulissante est protégée des chocs. Les stabilisateurs reçoivent en série des clapets de sécurité. Une nouvelle conception de flèche avec vérins superposés permet de réduire sa largeur. « Les produits vont continuer d’évoluer, nous offrirons dans 3 mois un déplacement latéral hydraulique de la flèche rétro, en attendant dans 6 mois les moteurs Tier 4 » continue d’expliquer Alain de Nantueil. La cabine de la chargeuse pelleteuse est dotée d’une isolation phonique renforcée offrant un niveau sonore de 77 dB, un volant "soft touch", une nouvelle poignée d’ouverture, une colonne de levier de commandes réglable dans toutes les directions, un siège pneumatique. Le bouchon du réservoir est à système de blocage, le capot moteur s’ouvre uniquement de l’intérieur. La chargeuse pelleteuse Série T reçoit jusqu’à 10 feux de projection, 4 à l’avant et à l’arrière et 2 sur les côtés, offrant une visibilité maximale pour le travail de nuit. Les vérins de flèche chevauchants de la pelle rétro offrent une hauteur de transport inférieure à 3,6 m ainsi qu’un profil de flèche fin pour une meilleure visibilité. La réduction de la hauteur de transport de la machine de 30 % permet de limiter les temps d’arrêt sur le chantier, et accélère les déplacements de l’engin entre les différentes zones d’exploitation.