Jean-Louis Borloo a annoncé, le 12 novembre, avant son départ du Meeddm, le lancement d’un appel d’offres pour l’installation d’éoliennes Outre-Mer et en Corse.
Cet appel d’offres porte sur la construction d’ici 2013, d’éoliennes terrestres dans les régions de Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, dans les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, et en Corse.
Ces installations représentent une puissance cumulée de 95 MW :
-
Guadeloupe, Saint-Barthélémy, Saint-Martin : 20 MW
-
Guyane : 15 MW
-
Martinique : 20 MW
-
La Réunion : 20 MW
-
Corse : 20 MW
Les installations devront être équipées de dispositifs de stockage de l’électricité et de prévision de production. Cette exigence devrat permettre l’intégration accrue des énergies renouvelables dans les réseaux électriques des territoires concernés, sans remettre en cause la stabilité de ces réseaux.
Cet appel d’offres contribue, pour les collectivités d’Outre-Mer visées par le présent appel d’offres, à l’atteinte des objectifs qui leur ont été fixés par la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement (« Grenelle 1 ») : parvenir à l’autonomie énergétique, et atteindre dès 2020, un objectif de 50 % au minimum d’énergies renouvelables dans leur consommation d’énergie finale.
Les projets retenus pourront bénéficier d’un tarif préférentiel d’achat de l’électricité. Les candidats doivent faire parvenir leur dossier de candidature, avant le 30 mai 2011, à la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui est chargée de la mise en œuvre de la procédure d’appels d’offres.
Après la désignation des lauréats, il est également prévu de lancer fin 2011 un second appel d’offres portant sur le même type d’installations, enrichi des enseignements tirés des premières propositions.