Le 20 octobre 2010, au Lycée Professionnel Alexandre Bérard d’Ambérieu en Bugey (Ain), sera lancée la formation « Monteurs de réseaux électriques ».
Initiée par le Serce, elle permettra de former les participants sur un site de 10 000 m², mis à disposition par la Région. Sur ce terrain, le lycée offre la reconstitution grandeur nature des conditions réelles d’intervention (installation d’éclairage public, postes de transformation, outils de levage, coffrets électriques, etc.) et la concrétisation d’un rapprochement « École‐Entreprises », avec la mise en place de formations qualifiantes, en alternance, au sein des entreprises partenaires. Cette formation bénéficie de l’étroite collaboration entre des organismes professionnels (AREF BTP, Fédération Régionale des Travaux Publics, le SERCE) et des entreprises impliquées dans le développement des réseaux électriques de la région Rhône‐Alpes (Cegelec, ETDE, Forclum, Ineo RSE, Rampa Energies, Salendre réseaux, Serpollet, SDEL, SNEF, SPIE, Serpollet et Vinci Energies), toutes adhérentes du SERCE.
En Rhône‐Alpes, le potentiel représente près de 110 postes par an et le pôle de formation d’Ambérieu en Bugey formera annuellement 24 professionnels.
En pratique, pour la formation, c’est : 7 ateliers d’apprentissage, de nombreux formateurs dont 5 sont issus de la profession, 20% du temps consacrés aux cours théoriques et 80% d’applications pratiques sur le terrain et 3 niveaux de qualification (aide monteur réseaux BT (Basse Tension), monteur réseaux basse tension et accessoires haute tension (HTA), en TST (Travaux sous tension) et enfin, monteur réseaux aériens basse tension et haute tension (HTA), en TST).