Pour découvrir l’Iso 26 000, future norme internationale qui va définir et clarifier le concept de responsabilité sociétale et le rendre applicable à toutes organisations, entreprises, collectivités territoriales, associations, etc., le groupe Afnor sera à Strasbourg, le 21 octobre dans le cadre de son tour de France.
Pour rappel, l’Iso 26 000 traite de 7 questions centrales : la gouvernance des organisations, les Droits de l’Homme, les conditions et relations de travail l’environnement, les bonnes pratiques des affaires, les questions relatives aux consommateurs, l’engagement sociétal.
La responsabilité sociétale est la contribution des organisations au développement durable. L’entreprise assume la responsabilité de l’impact de ses activités sur la société et l’environnement et accepte d’en rendre compte. L’objectif de la norme est d’amener les organisations à changer de comportement. La norme Iso 26 000 est prévue fin 2010. Cette journée strasbourgeoise du 21 octobre permettra de comprendre ce nouvel Iso, de trouver les moyens de déployer la responsabilité sociétale dans une organisation et de savoir comment évaluer sa démarche développement durable.