Legende photo : De gauche à droite : Isabelle Kocher (directrice générale Suez Environnement), Roger Karoutchi (secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement), Chantal Jouanno (secrétaire d’état chargée de l’écologie), Patrick Balkani (maire de Levallois-Perret) devant le bassin municipal de la ville de Levallois.
La ville de Levallois-Perret est la première en France à utiliser le système Degrés Bleus de Suez Environnement permettant de récupérer la chaleur des eaux usées. Ici, il s’agit de réchauffer l’eau de la piscine municipale.
L’inauguration a eu lieu aujourd’hui en présence de Chantal Jouanno (secrétaire d’état chargée de l’écologie), Patrick Balkani (maire de Levallois-Perret), Roger Karoutchi (ex secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement), et Isabelle Kocher (directrice générale Suez Environnement).
Le système est simple et se compose de trois éléments. Le premier est un composé de plaques d’échangeur posées dans un émissaire d’eaux usées. Pour que le système soit efficace, il faut 8 à 10 000 habitants en amont pour fournir un débit de 10 l/s. Dans cet échangeur, circule un liquide caloporteur qui emprunte le second élément du système : le réseau de transport. Le liquide injecté dans l’injecteur passe alors 3/4°C à 8/9°C. Intervient alors le troisième élément du système : un échangeur et une pompe à chaleur qui permettent de concentrer la chaleur. L’eau en sortie est à 40°C. Elle permet de maintenir l’eau de la piscine à 28/30°C.
Le réseau de chaleur de la ville est, depuis lors, devenu l’énergie d’appoint. Et s’il fallait 1 000 MWh d’énergie pour chauffer la piscine, aujourd’hui le rendement est tel que cela ne réclame plus que 250 MWh, les 750 MWH restants, étant fournis par la chaleur des égouts !