Après plus d’une décennie de bons et loyaux service, Wavin décide de remplacer le Tegra 1 000. Lancé en 1998, celui-ci prendra une retraite bien méritée vers le mois de septembre, date de commercialisation de se son successeur, le Tegra 1 000 génération 2.
C’est avec la complicité de Frans Bonhomme, le distributeur des produits Wavin, que le chantier de Saint-Malo a pu être monté. La ville, très intéressée par ce produit et ayant toute confiance dans le système Wavin a donné son feu vert pour que le Tegra 1000² soit utilisé dans le cadre de la construction de deux nouveaux émissaires créés pour poursuivre la mise en séparatif de la commune.
Dans le cas de cette pose du Tegra 1000², il s’agit de créer deux réseaux séparatifs, assainissement et pluvial en PRV Hobas Ø 400 et 300 et barres de 6 m sur 1,5 km, en lieu et place d’un unitaire en béton. Il est remplacé pour faire un transfert d’eaux usées jusqu’à la station d’épuration, via plusieurs postes de refoulement, en passant par la future zone Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) où plusieurs petits immeubles vont tomber au profit de logements plus en phase avec les politiques urbaines modernes.