Le Siaap, Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne, suit de près l’évolution de la qualité de l’eau de la Seine mise à mal par les fortes chaleurs : température de 24°c et débit très faible de 80 m3/s.
Samedi 3 juin, lors du fort orage qui a touché particulièrement Paris et la Seine-Saint-Denis, le taux d’oxygène dissous dans l’eau de la Seine s’est rapproché de la limite de 2 mg/l, limite en deçà de laquelle les poissons éprouvent de grandes difficultés pour respirer.
Ce cas de figure avait été envisagé par le Siaap qui a déclenché ses ilots de survie, des réservoirs d’oxygène pur installés aux points les plus sensibles de l’agglomération. Ils créent une zone oxygénée qui, portée par le courant, s’étend sur plusieurs kilomètres. Naturellement les poissons viennent s’y regrouper. Ils sont situés notamment au niveau de Bougival, Chatou, Rueil-Malmaison et Nanterre. Ces deux derniers îlots fonctionnent en continu depuis samedi permettant à l’écosystème de la Seine de retrouver son équilibre.