L’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, a publié la liste des collectivités publiques ayant déclaré un projet de schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN). Cela a pour but de mieux coordonner le déploiement numérique sur le territoire français.
Conseil général de l’Oise (Oise), Syndicat intercommunal d’énergie du département de l’Aveyron (Aveyron), Syndicat mixte Manche numérique (Manche), Syndicat départemental d’énergies de la Dordogne (Dordogne), Conseil régional de Midi-Pyrénées (Midi-Pyrénées), Conseil général du Loiret (Loiret), Conseil général de Haute-Marne (Haute-Marne), Conseil général de la Vienne (Vienne), Conseil général de la Mayenne (Mayenne), Conseil général du Lot, Fédération départementale d’électricité du Lot (Lot), Conseil général de la Lozère (Lozère), Conseil général du Val-de-Marne (Val-de-Marne), Conseil général de l’Yonne (Yonne), Conseil général de la Côte-d’Or (Côte-d’Or) et Conseil général de l’Eure-et-Loir (Eure-et-Loir).
Il semble que les acteurs concernés commencent à jouer le jeu et que les Conseils généraux aient bien perçu qu’un SDTAN est une façon de recevoir des subventions pour le déploiement.
Tout cela rentre dans le cadre de la loi Pintat qui vise à faciliter le déploiement du très haut-débit, grâce à une meilleure connaissance des réseaux ainsi que des projets locaux de couverture d’une part, et grâce à la mise en place de financements dédiés (fonds d’aménagement numérique des territoires) d’autre part.