Suez Environnement et sa filiale Lyonnaise des Eaux ont pris de court tous les acteurs impliqués dans l’attribution du marché de l’eau potable d’Ile-de-France. En effet, le groupe a annoncé officiellement avoir reçu une notification du Sedif lui signalant que son offre avait été écartée au profit de celle de Veolia. Pour rappel, c’est Veolia qui est l’actuel attributaire du marché qui prend fin en 2010.
Le Sedif, par la voix de son service communication, ne commente absolument pas cette déclaration et se borne à rappeler que l’annonce sera faite le 24 juin prochain, comme prévu et qu’il n’y a pas de vainqueur aujourd’hui.
Toutefois, Suez Environnement et sa filiale Lyonnaise des Eaux déclarent désormais attendre de connaître les critères détaillés qui ont permis au Syndicat de faire son choix et tient à souligner que le Sedif a salué la « haute qualité » de l’offre présentée et l’« exceptionnel engagement au cours de la procédure » des équipes en charge du projet.
C’est donc la fin d’un suspense que beaucoup estimaient bien faible, étant donné que Veolia connait ce dossier parfaitement bien puisqu’il est gestionnaire de l’eau potable en Ile-de-France depuis plusieurs dizaines d’années. D’ailleurs, Derichebourg et la Saur, les deux autres candidats malheureux, avaient exprimé leurs regrets de disposer d’un délai si court pour boucler leur dossier face à un concurrent déjà parfaitement rodé. Une amertume qui pourrait également expliquer la communication anticipée de Suez Environnement sur son éviction.
Rappelons que l’enjeu est énorme puisque cet appel d’offres concerne près de 4 millions de personnes réparties sur 144 communes et 7 départements !