Le projet de « Pôle de l’eau » lancé à l’initiative de Christian Poncelet, président du conseil général des Vosges, vient de recevoir le label « Pôle de compétitivité » décerné par l’Etat, après 18 mois de travail. Ce pôle se canalisera sur la qualité des eaux et son impact sur la santé des populations et des écosystèmes.
Les trois pôles basés sur le thème de l’eau qui ont été labellisés vont travailler de concert. Le Pôle Alsace-Lorraine a une vocation internationale. Il va contribuer à l’excellence de l’économie locale dans le domaine de l’eau. Il s’agit de renforcer la position de la France sur les marchés de la qualité de l’eau, et d’investir de nouveaux marchés dans ce domaine. Parmi ses objectifs, il y a la préservation de la qualité de l’eau, ou encore faciliter ou rendre possible les innovations scientifiques et industrielles qui seront nécessaires dans le transport de l’eau, les pratiques agricoles, la qualité des eaux de baignade, etc.
Afin de juger de l’importance de ce projet, rappelons que ce pôle interrégional mobilise un réseau de 2 500 chercheurs publics et privés, les Universités et grandes écoles d’ingénieurs (4 000 étudiants dont 75 thèses soutenues par an), les grands groupes leaders mondiaux (Nestlé Waters, Suez Environnement, Véolia, Saint-Gobain PAM, la Saur, etc.) et un réseau de 350 ETI et PME. Au total ce sont 36 000 emplois sur le thème de l’eau dont 11 500 sur les thèmes centraux du Pôle qui sont concernés par ce projet structurant pour l’économie française.