Suez Environnement, par le biais de sa filiale Sino French Water, et aux côtés de Chongqing Water Group et de Changshou Chemical Industrial Park Development and Construction Company Ltd., vient d’obtenir un nouveau contrat de concession de 30 ans, avec une extension possible de 20 ans, portant sur des services de traitement des eaux industrielles du parc industriel et chimique de Chongqing Changshou dans le cadre d’une nouvelle joint-venture constituée entre les trois parties.
Situé au nord-est de la municipalité de Chongqing et aménagé une surface totale de 31,3 km² pour sa première phase, le CCCIP devrait, en vertu du projet des autorités centrales du pays, être l’un des plus importants centres dédiés à l’industrie chimique et aux nouvelles énergies de l’ouest de la Chine.
La nouvelle joint-venture s’est vue confier la gestion et la modernisation des installations actuelles de production d’eau et de traitement des eaux usées à l’aide de technologies de pointe. Elle aura également pour mission d’améliorer le système de gestion afin d’assurer la production et la distribution d’eaux industrielles, la collecte des effluents industriels du site et d’apporter des services de traitement des eaux à l’ensemble des sociétés présentes sur le parc, dans l’optique d’aider le site à devenir un véritable « parc écologique ». Dans le cadre du projet de modernisation, l’usine atteindra une capacité de production d’eaux industrielles de 240 000 m3/jour et le traitement des effluents passera à 40 000 m3/jour afin d’assurer un soutien au développement de projets futurs.