Avec ses rebondissements à répétitions, le déploiement de la fibre optique dans notre pays ressemble davantage à « soap opera » américain qu’à une aventure industrielle qui devrait permettre à la France de tenir son rang dans le domaine de l’accès internet à très haut débit.
Cette fois, c’est Bouygues Telecom qui tient le rôle de l’acteur inattendu dans le scénario que l’on pensait bien huilé depuis la décision prise par l’Arcep fin 2009 d’effectuer le déploiement selon une architecture multifibre dans les immeubles en zones très denses. Une décision que le très puissant opérateur historique, Orange, avait fini par accepter.
Patatra donc puisque le 3e opérateur français de téléphonie mobile, récemment lancé dans l’aventure de la fourniture d’accès à internet, conteste cette politique de déploiement. Selon les Echos, Martin Bouygues aurait déclaré que « développer quatre fibres dans les immeubles alors que l’on ne sait même pas en saturer une seule est inutile et coutera 5 milliards d’euros ».
Une remise en question qui va encore retarder une mise en place de la fibre optique qui n’en finit pas de ne pas commencer…