Les 29 et 30 septembre prochain, la ville de Douai va accueillir la nouvelle édition du Forum des eaux pluviales. L’organisateur de ce salon travaille d’arrache-pied sur le planning des conférences et nous a livré une ébauche de travail en cours.
La 1re séance plénière portera sur les modalités de mise en œuvre d’une politique alternative des eaux pluviales au sein de la construction de la ville. Viendra ensuite une introduction aux bonnes et mauvaises pratiques pour mettre en évidence les changements qu’impliquent ces politiques auprès des collectivités dans leur commande, des maîtres d’œuvre et des bureaux d’études techniques.
Les engagements possibles par les collectivités et l’organisation à mettre en place devraient également être abordés.
Plusieurs ateliers seront montés avec pour thèmes, le zonage, l’entretien et le contrôle des ouvrages, les techniques alternative de végétalisation, etc.
Le deuxième jour, les débats vont repartir de plus belle avec les conditions de réception des ouvrages ou encore les problématiques liées à la pollution.
Tous ces sujets sont encore susceptibles d’évolution mais cela montre bien l’intérêt de ce salon. Rendez-vous en septembre.