C’est au musée des Arts Forains que l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), GRTgaz, Elengy et Storengy ont décerné leurs Trophées sécurité pour l’année 2009.
Ces prix prennent une ampleur particulière tant le concept de sécurité a été mis en avant depuis quelques mois. Ils récompensent les entreprises pour leurs actions en faveur de la santé et de la sécurité au travail au cours des travaux de pose de canalisations de gaz naturel ou sur les chantiers de construction de nouvelles installations industrielles et de rénovation des sites industriels de stockage, de regazéification et de transport de gaz naturel.
Pour faire son choix, le jury a pris en compte des critères d’organisation de la sécurité, le rôle de l’encadrement de proximité, la qualité du plan particulier de sécurité et protection de la santé (PPSPS), mais aussi l’accueil des salariés sur les chantiers, le suivi contractuel de la sous-traitance, la motivation du personnel à la sécurité et la qualité de la réalisation. Un ensemble de points ne laissant pas de place au hasard. Et les gagnants sont…
- Trophée « Installations industrielles GRTgaz » : Cegelec, pour le chantier de Dierrey-Saint-Julien.
- Trophée « Installations industrielles Storengy » : Entrepose Contracting, pour le chantier de Trois-Fontaines.
- Trophée « Installations industrielles Elengy » : Botta pour le chantier de Fos-Cavaou.
- Le trophée « Pose de canalisations segments » voit la victoire de 3 ex-aequo : DLE pour le chantier de Total Dunkerque, Bessac pour le chantier de Carrières Lotode et Ghizzoni pour le chantier de Beauce-Mantois.
- Enfin, dans la catégorie « Poste en distribution », c’est CICO-SUD pour le chantier du poste CCCG Bayet qui reporte le trophée.