Pour toute commande d’un tracteur FM D11C I-Shift passée avant le 30 juin 2010 (livraison jusqu’au 30 septembre 2010), Volvo Trucks France propose le téléchargement à distance du tachygraphe. Cette offre intègre le système d’informatique embarquée Dynafleet Perform de série avec téléchargement à distance des données du tachygraphe (enregistrement des temps de conduite) avec un an d’abonnement inclus. Dynafleet a été conçu pour accompagner la formation des conducteurs à la conduite rationnelle. Ses analyses permettent de contrôler simplement la pérennité des performances obtenue après une formation à l’éco-conduite, soit une réduction moyenne de la consommation entre 5 % et 15 %. Quant au téléchargement du tachygraphe à distance, cette nouvelle fonction permet de transférer automatiquement toutes les données du tachygraphe numérique au gestionnaire de flotte par Internet.
Le transfert des données se fait sans aucune intervention manuelle. Il suffit que la carte du conducteur soit dans le tachygraphe numérique (données sociales réglementaires) comme à l’habitude, pour pouvoir transférer les données, contact mis (et donc même pendant l’utilisation du véhicule). La société de transport définit elle-même la fréquence de transmission des données entre le camion et le bureau. Pour autoriser le transfert, la société de transport doit simplement disposer d’un lecteur de cartes et de sa carte entreprise. Cela évite tout accès non autorisé aux données.
Il permet surtout un gain de temps et une grande souplesse d’organisation, sans coût imprévu : conçu pour être paneuropéen, le service de téléchargement du tachygraphe inclut tous les frais de communication des données dans son abonnement, ce qui le distingue de nombre d’autres systèmes disponibles sur le marché. L’exploitant pourra ainsi se conformer plus facilement à la législation européenne, tout en réduisant ses tâches administratives, et si nécessaire, il pourra accéder facilement aux données archivées. Enfin, au moment de la commande d’un véhicule FM D11C I-Shift dans le cadre de cette offre, pour une utilisation en transport traditionnel et dans la limite de 100 000 km à 120 000 km/an, vous pouvez bénéficier d’un contrat de maintenance Silver avec une couverture étendue au disque et à la butée d’embrayage.