CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > La gare de Toulon est désormais accessible à tous les usagers
RAIL

La gare de Toulon est désormais accessible à tous les usagers

PUBLIÉ LE 9 JANVIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La gare de Toulon est désormais accessible à tous les usagers
© SNCF Réseau
Mené par SNCF Gares & Connexions, les travaux de modernisation des quais de la gare de Toulon se sont achevés fin décembre. 100 % accessible, la gare et les quais facilitent ainsi l’accès au train.
 
Après un an de travaux, la gare de Toulon dispose de quais modernisés et accessibles à tous les voyageurs, y compris les personnes à mobilité réduite. Financés dans le cadre du schéma directeur national d’accessibilité par l’Etat (40%), la Région Sud (20%) et SNCF Gares & Connexions (40%), ces travaux se sont achevés fin décembre 2023. Les dernières opérations de finitions et le retrait de la base chantier vont se faire progressivement au cours du mois de janvier.
 
 
Desservie par les lignes régionales TER Zou!, TGV, Ouigo et Intercités de nuit, la gare de Toulon accueille près de 4,4 millions de voyageurs/an, soit près de 12 000/jour. Si le bâtiment de la gare et le quai 1 ont fait l’objet d’une mise en accessibilité en 2014, restait à moderniser et mettre aux normes d’accessibilité les quais 2 et 3. C’est désormais chose faite puisque les travaux, débutés en février 2023 se sont achevés en décembre dernier. Réalisés sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gares & Connexions, ces travaux de modernisation ont été réalisées en plusieurs phases et comprenaient les opérations suivantes :
• Rehausser à 55 cm de hauteur les quais 2 et 3 pour les mettre au niveau des seuils des trains.
• Refaire le revêtement sur les 400 mètres de longueur des quais et poser des bandes d’éveil à la vigilance en bordures des quais.
• Sécuriser les extrémités des quais par des clôtures et des portillons.
• Rénover totalement les abris de quais filants.
• Réinstaller l’ensemble des équipements et des mobiliers de quais (bancs, luminaires, panneaux signalétiques…).
• Adapter les escaliers fixes, les escaliers mécaniques et les ascenseurs à la hauteur des nouveaux quais.
 
Réalisés sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gares & Connexions, les travaux de modernisation des quais 2 et 3 de la gare de Toulon ont été effectués de nuit. © SNCF Réseau
 
L’accessibilité, un enjeu majeur
La mise en accessibilité des gares est un enjeu stratégique inscrit dans deux Schémas Directeurs d’Accessibilité : l’un définit par la Région Sud, l’autre définit par l’Etat. Réalisés sous maitrise d’ouvrage SNCF Gares & Connexions, ces programmes ambitieux ont pour objectif de garantir un parcours fluide du parvis des gares jusqu’aux trains tout en déployant une information et des services accessibles à tous les voyageurs, y compris les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Au total, en Région Sud ce sont 42 gares qui sont sont concernées :
• 36 bâtiments de gares sur 39 inscrits aux schémas directeurs sont accessibles.
En 2024, cette partie du programme s’achèvera avec la fin des travaux à Avignon Centre, Cagnes-sur-Mer et Menton. 3 gares inscrites dans les schémas directeurs ne possèdent pas de bâtiment et de fait ne sont pas concernées.
• 34 gares sur 42 inscrites aux schémas directeurs, dont la gare de Toulon, disposent de quais accessibles. Elles seront rejointes par Tende et Briançon en 2024. Les gares restantes feront l’objet de travaux en 2025 et ultérieurement
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Sécurité, étude Convert : thèmes majeurs de la journée de l’innovation du Mecateamcluster
Sécurité, étude Convert : thèmes majeurs de la journée de l’innovation du Mecateamcluster
NGE décroche le ferroutage du terminal du port de Cherbourg
NGE décroche le ferroutage du terminal du port de Cherbourg
Systra joue les prolongations sur la ligne 3 du métro d’Hanoï
Systra joue les prolongations sur la ligne 3 du métro d’Hanoï
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS