ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

SNCF Réseau et la plateforme Ornikar signe un partenariat inédit au service de la sécurité routière

Par La Rédaction. Publié le 22 novembre 2023.
SNCF Réseau et la plateforme Ornikar signe un partenariat inédit au service de la sécurité routière
© SNCF Réseau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2023, SNCF Réseau et l’auto-école 2.0 Ornikar ont signé un partenariat inédit pour sensibiliser les futurs conducteurs aux règles de sécurité sur le réseau ferré.
 
Le réseau ferroviaire national compte pas moins de 15 000 passages à niveau qui sont franchis par près de 16 millions de véhicule chaque jour. Lien entre le réseau ferré et routier, ces points sont une source d’accidents dont les principales origines sont :

• le manque de vigilance,
• l’impatience,
• l’ignorance du risque.
Dans 98% des cas, les accidents aux passages à niveau sont liés aux mauvais comportements des usagers de la route.

Prévenir les risques
Si SNCF Réseau mène de nombreux travaux pour sécuriser les infrastructures ferroviaires, la sensibilisation de la population est clé pour faire respecter les règles de sécurité sur le réseau ferré. C’est pourquoi, SNCF Réseau et Ornikar ont décidé de lancer une démarche commune de sensibilisation et prévention aux risques routiers auprès des jeunes conducteurs. Comptant désormais plus de 700 000 utilisateurs, la plateforme française d’apprentissage en ligne pour le permis de conduire Ornikar accorde une attention particulière à la sensibilisation et à la formation des conducteurs sur la sécurité aux passages à niveau. De son côté SNCF Réseau, en tant que gestionnaire du réseau ferré, est responsable de la sécurité et de la sûreté des publics et des infrastructures sur l’ensemble du domaine ferroviaire. La sensibilisation au respect du code de la route et aux règles à observer lors de la traversée des passages à niveau, est l’une de ses priorités, pour laquelle elle dépense près de 800 000 € chaque année.
 
« Ce partenariat avec Ornikar, c’est l’alliance de deux réseaux, celui de la route et celui du rail, tous deux marqués par de forts enjeux de sécurité. C’est aussi la possibilité concrète pour SNCF Réseau de s’adresser aux conducteurs de demain et d’élargir ainsi son panel d’outils de prévention et de sensibilisation à la sécurité ferroviaire. L’enjeu est majeur : 98% des accidents aux passages à niveau sont liés aux mauvais comportements des usagers de la route. Je me réjouis de ce partenariat qui va dans le sens d’une de nos missions premières : assurer la sécurité de tous nos publics, partout et tout le temps ». – Matthieu Chabanel, Président-directeur général de SNCF Réseau

À travers ce partenariat, SNCF Réseau s’assure un relais conséquent de ses messages de prévention, a fortiori auprès d’un jeune public. Concrètement, le partenariat prendra la forme :

• D’un enrichissement des cours thématiques et des questions-réponses de la plateforme Ornikar pour toucher efficacement les futurs jeunes conducteurs. Il s’agira d’optimiser les réponses et le chatbot en les agrémentant par des chiffres clefs et des illustrations.
• De « live » thématiques croisés SNCF Réseau x Ornikar : ponctuellement un expert « passages à niveau » de SNCF Réseau, accompagné d’un moniteur d’auto-école, interviendra lors des sessions « live » Ornikar disponibles pour ses élèves.
• De contenus de sensibilisation aux risques, donnant à voir les conséquences du non-respect des règles de sécurité.
 
« Nous sommes heureux et fiers d’engager ce partenariat avec SNCF Réseau, leader du secteur ferroviaire. Ornikar s’est établi en quelques années comme le leader français de la formation routière et s’inscrit dans une démarche d’accroissement de ses capacités de formation et d’enseignement, au service de la sécurité des jeunes conducteurs. Chez Ornikar, nous travaillons sans relâche pour améliorer les capacités d’apprentissage de la conduite et pour réduire l’accidentologie. Allier notre intime connaissance des jeunes conducteurs et des comportements routiers à l’expertise de SNCF Réseau nous permet un pas important en matière de prévention et de sensibilisation. Vive le partenariat SNCF Réseau-Ornikar ! » – Philippe Maso y Guell Rivet, CEO Ornikar

Pour en savoir plus 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 juillet 2023
La grande interview : Séverine Lepère Enveloppe budgétaire, modernisation du réseau ferré, impact des JO… La rénovation du réseau ferré de la région Île-de-France s’effectue à un rythme très soutenu… Séverine Lepère, Directrice Générale de SNCF Réseau Île-de-France nous a accordé une interview pour faire le point.
La grande interview : Séverine Lepère
23 février 2024
Tiago Dias Cunha, la passion de l’exigence au service de la soudure Voir à l’œuvre les équipes de soudeurs aluminothermique est toujours fascinant… Pour en savoir plus sur ce métier à risques, nous avons rencontré Tiago Dias Cunha soudeur chez Fer Soudure. Une rencontre emprunte d’humilité, d’exigence et de passion.
Tiago Dias Cunha, la passion de l’exigence au service de la soudure
25 avril 2023
Groupe SNCF : « supporteur officiel » des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 Le 25 avril 2023, le Groupe SNCF a signé un accord de partenariat avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. “Supporteur officiel, le groupe SNCF accompagnera “Paris 2024” dans son ambition d’organiser un événement plus responsable à travers une offre de mobilité durable.
Groupe SNCF : « supporteur officiel » des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola