CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Alstom équipera les lignes B et D du RER du système CBTC NExTEO
RAIL

Alstom équipera les lignes B et D du RER du système CBTC NExTEO

PUBLIÉ LE 22 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Alstom équipera les lignes B et D du RER du système CBTC NExTEO
Alstom remporrte un contrat cadre de 300 M€ pour équiper les lignes B et D du RER avec la solution CBTC NExTEO. ©Alstom
Alstom remporte un contrat-cadre de près de 300 M€ pour le développement et le déploiement du nouveau système d’automatisme, de contrôle et de supervision des trains NExTEO sur les lignes RER B et RER D du réseau francilien.
 
Solution de signalisation de type CBTC (Communications-Based Train Control ), NExTEO s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation et d’optimisation des infrastructures de lignes B et D du RER francilien. Objectif principal : répondre à l’accroissement continu de la fréquentation, en assurant une meilleure fiabilité des passages des trains dans le tunnel commun entre Gare du Nord et Châtelet-les-Halles.
 
« Je me réjouis de cette nouvelle commande qui témoigne de la confiance de nos partenaires historiques franciliens dans les produits développés par Alstom, afin d’améliorer les performances et le débit des lignes B et D du RER pour répondre à l’augmentation du trafic voyageurs. » Jean-Baptiste Eyméoud - Président d’Alstom France.

La technologie de signalisation NExTEO d’Alstom contribuera à assurer des performances de haut niveau pour la zone hyperdense du centre de Paris, tout en permettant de s’adapter et de gérer les zones moins denses sur les branches vers les banlieues des lignes RER B et RER D. NExTEO assure  également la maîtrise simultanée des règles d’opération et d’interopérabilité qui s’imposent sur le Réseau Ferré National (RFN) SNCF et sur le domaine urbain RATP très étendu, en particulier sur la branche sud de la ligne du RER B.
Grâce à ses solutions de signalisation urbaine avancées et performantes qui sont déjà en service sur 145 lignes dans le monde, Alstom se positionne en leader mondial du marché CBTC. Ainsi en Europe, cette dernier est utilisée sur différents types de lignes et avec différents niveaux d’automatisation à Madrid, Milan, Lyon, Lausanne, Paris et Amsterdam. Pour le développement et le déploiement de la nouvelle solution Urbalis sur les lignes RER B et RER D en Île-de-France, Alstom s’appuiera notamment sur l’excellence des compétences de 3 de ses sites français :
• Saint-Ouen et Aix-en-Provence pour les spécifications systèmes, le développement de la solution, l’intégration du système de signalisation et son déploiement sur le réseau francilien, ainsi que le support expertise technique ;
• Villeurbanne pour les équipements CBTC embarqués et les systèmes de signalisation au sol, de réseau, de cybersécurité et de télémaintenance.
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La transmission du savoir comme leitmotiv
La transmission du savoir comme leitmotiv
Vossloh renouvelle les appareils de voies du métro de Mexico
Vossloh renouvelle les appareils de voies du métro de Mexico
The Signalling Company : l’ETCS en mode plateforme
The Signalling Company : l’ETCS en mode plateforme
Le train hydrogène gagne le Moyen-Orient
Le train hydrogène gagne le Moyen-Orient
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS