ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Egis poursuit son implantation dans l’ouest de la France

Par La Rédaction. Publié le 31 octobre 2023.
Egis poursuit son implantation dans l’ouest de la France
Regroupant 8 communes (Caen, Cambes-en-Plaine, Carpiquet, Démouville, Ifs, Bretteville-sur-Odon, Louvigny et Épron) le tracé de l’extension Est-Ouest du tramway a été confiée au groupement Traméo (Tram Est Ouest) composé du cabinet d’architectes parisien LA/BA, le cabinet Merlin et Egis (mandataire). ©Transamo
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Mandataire de la Communauté urbaine « Caen la Mer » Transamo a confié au groupement Trameo, dont Egis est mandataire, la maîtrise d’œuvre complète de l’extension Est-Ouest du tramway pour une durée de 6 ans.
 
Après la mise en service du tramway en 2019, la communauté urbaine « Caen la mer » (14) a souhaité étendre son réseau afin de renforcer l’offre de transports publics et accompagner le développement des quartiers traversés avec la création de nouvelles lignes de tramway afin de desservir rapidement le centre-ville de Caen tout en réduisant la pollution atmosphérique. Ce projet d’extension du tramway à l’ouest et à l’est de Caen prévoit la réalisation de 9,1 km de ligne nouvelle - incluant la requalification de l’espace public de façade à façade (comprenant notamment l’aménagement de la chaussée, des trottoirs...), 17 stations, ainsi que la réorganisation complète du réseau de tramway à la mise en service. Il intègre également :
• L’intervention sur le dépôt actuel,
• La reconfiguration d’un terminus
• L’effacement de la ligne aérienne sur une partie du réseau existant.
 
164 M€ pour l’extension du tramway
Le montant total des travaux placés sous pilotage du groupement de maitrise d’œuvre, (incluant la voie ferrée, les systèmes, les ouvrages d’art et la voirie) est estimé à 164 M€. Les équipes d’Egis auront la charge de la maîtrise d’œuvre complète du projet (direction de projet, direction d’étude et de travaux, études d’exploitation et dossiers réglementaires, études socio-économiques, voie ferrée, aménagement urbain, ligne aérienne de contact, énergie, courants faibles). Les études seront réalisées entre 2023 et 2024, pour laisser ensuite place aux travaux de 2025 à 2028. A noter qu’il est acté que la voie ferrée sera posée sur des longrines en contact avec le sol. Une solution qui permettra l’infiltration des eaux de pluies et l’enherbement de la plateforme sans arrosage automatique.
 
La création de nouvelles lignes de tramway permettra de desservir rapidement le centre-ville depuis les quartiers du Chemin Vert et de Beaulieu. ©Transamo


Une desserte optimale
L’extension Est-Ouest du tramway de Caen accompagnera la régénération urbaine du quartier du Chemin Vert (le plus densément peuplé de la ville de Caen) en améliorant significativement la desserte de ce dernier. Le futur réseau desservira également le quartier de Beaulieu ainsi que de nombreux grands équipements générateurs de déplacements : lycée Malherbe, stade nautique Eugène Maes, Parc des expositions, Zénith, Palais des Sports, Stade d’Ornano. Traversant le centre historique de Caen et présentant des tronçons sans ligne aérienne de contact (LAC) les rames seront équipées de batteries.
 
Le projet fait l’objet d’une procédure de concertation continue permettant à la population de se prononcer sur les grandes options (tracé, pistes cyclables, stations) tout au long des études et jusqu’à l’enquête publique.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 juin 2023
Egis se développe en Amérique du Nord Egis prévoit l'acquisition de McIntosh Perry, une société d'ingénierie nord-américaine, basée à Toronto, spécialisée dans les infrastructures publiques, les bâtiments et l'énergie.
Egis se développe en Amérique du Nord
14 décembre 2023
Pont de Camélat : un troisième pont sur la Garonne ! Troisième phase du Schéma d’Aménagement des Grandes Infrastructures de l’Agglomération d’Agen (47), le projet de création du Pont et du Barreau de Camélat a pour objectif mars 2024.
Pont de Camélat : un troisième pont sur la Garonne !
6 juin 2023
Au Kazakhstan, Egis exploite le nouveau périphérique d'Almaty Egis fournit des services d’exploitation et de maintenance dans le cadre du nouveau grand périphérique d’Almaty (Big Almaty Ring Road - BAKAD), au Kazakhstan. 
Au Kazakhstan, Egis exploite le nouveau périphérique d'Almaty
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola