ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Pollutec 2023 : La plateforme en ligne FERRO'VERT officiellement sur les rails

Par La Rédaction. Publié le 12 octobre 2023.
Pollutec 2023 : La plateforme en ligne FERRO'VERT officiellement sur les rails
La plateforme FERRO'VERT a pour objectif de catalyser l'innovation et de favoriser le partage des bonnes pratiques en matière de décarbonation. © FIF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Fédération Des Industriels de Ferroviaire (FIF), Colas Rail et SNCF Réseau lancent FERRO’VERT, une plateforme en ligne innovante dédiée au partage des bonnes pratiques des entreprises du secteur en matière de décarbonation.

A l’occasion de l’édition 2023 du salon Pollutec, la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), Colas Rail et SNCF Réseau, ont présenté le site Internet FERRO’VERT. Cette plateforme unique est lancée à un moment charnière où la décarbonation est devenue une priorité absolue pour le secteur des transports. FERRO’VERT constitue ainsi une étape complémentaire à la rédaction de la feuille de route décarbonation de la filière ferroviaire actuellement en cours d’élaboration.

Une collaboration pour la décarbonation
Fruit de la collaboration étroite entre la FIF et son adhérent Colas Rail, FERRO’VERT a pour objectif de catalyser l’innovation et de favoriser le partage des bonnes pratiques en matière de décarbonation. Elle offrira un espace en ligne participatif dédié aux entreprises et aux experts du secteur, leur permettant de partager leurs connaissances, leurs réussites et leurs solutions novatrices pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le transport ferroviaire. Chaque entreprise peut ainsi contribuer en soumettant sa « fiche action ».
 
Les points forts de FERRO’VERT :
1. Partage des bonnes pratiques : La plateforme offre un espace dédié à la mise en commun des meilleures pratiques des entreprises du secteur, encourageant ainsi la diffusion rapide des innovations en matière de décarbonation.
2. Collaboration sectorielle : FERRO’VERT favorise la coopération entre les acteurs du secteur ferroviaire, y compris les entreprises, les institutions publiques et les experts, pour stimuler la recherche et le développement de solutions éco-responsables.
3. Ressources documentaires : La plateforme offre un accès exclusif à une bibliothèque de ressources, y compris le livre blanc "Décarboner le transport en France : La voix du ferroviaire", offrant ainsi un socle solide de connaissances pour guider les initiatives de décarbonation.
 
FERRO’VERT s’inscrit dans la continuité du livre blanc intitulé « Décarboner le Transport en France : La Voix du Ferroviaire », élaboré en collaboration par la Fédération de l’Industrie Ferroviaire et la SNCF et présenté le 5 octobre 2023 lors du Forum Décarbonation. Ce livre blanc a jeté les bases d’une vision audacieuse visant à réduire l’empreinte carbone de la filière ferroviaire en France.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 décembre 2023
SNCF Réseau équipe sa flotte de semelles composites Grâce à l’aide du Fonds Européen pour le Développement Régional, SNCF Réseau va équiper de nouvelles semelles de frein plus de 6 400 wagons destinés à la maintenance et la régénération du réseau ferré national. Objectif : réduire les nuisances sonores et toujours mieux intégrer nos activités dans l’ensemble du territoire.
SNCF Réseau équipe sa flotte de semelles composites
11 octobre 2023
Le rouleau compact Hamm HD 10C VV, un atout pour le compactage du ballast Les rouleaux compacts de la série HD CompactLine peuvent être utilisés pratiquement partout pour la pose d’enrobé, le terrassement et l’aménagement d’espaces verts. Ce que beaucoup ignorent : également dans la construction de voie ferrées À Aarau, en Suisse, le Hamm rouleau tandem HD 10C VV a été utilisé dans le cadre d'une rénovation d'aiguillage.
Le rouleau compact Hamm HD 10C VV, un atout pour le compactage du ballast
28 avril 2023
Fret ferroviaire : point sur les travaux de régénération de la ligne Laluque - Tartas Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des Mobilités, s’est rendu le 27 avril, sur le chantier de la voie ferrée Laluque - Tartas à Lesgor pour faire le point sur l’avancée des travaux de cette voie dédiée aux transports de marchandises.
Fret ferroviaire : point sur les travaux de régénération de la ligne Laluque - Tartas
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola