CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Terralpha missionne Nokia pour déployer le réseau optique DWDM
RAIL

Terralpha missionne Nokia pour déployer le réseau optique DWDM

PUBLIÉ LE 20 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Terralpha missionne Nokia pour déployer le réseau optique DWDM
© SNCF Réseau
Nokia et Terralpha, filiale de SNCF Réseau, accélèrent la couverture des territoires en déployant un réseau optique DWDM le long des voies de chemins de fer.

Afin de déployer un réseau optique DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing) reliant 150 points de contacts répartis sur toute la France le long des 20000 km de voies ferrées , la filiale de SNCF Réseau Terralpha a choisi Nokia. Dans le cadre de ce contrat, Nokia va déployer sa solution 1830 PSS qui intègre la technologie ROADM (Reconfigurable optical add-drop multiplexer), le commutateur OTN (Optical Transport Network), et les optiques cohérentes à haut débit. Cette solution, compacte, évolutive et facile à installer va permettre une activation simple et rapide du service. « Terralpha est heureux de pouvoir construire une relation déterminante avec Nokia et de compléter son réseau existant pur photonique 400G par la technologie OTN, tout en conservant les atouts majeurs de chemin alternatifs, maillage territorial, souveraineté, et ultra basse latence. Ces caractéristiques font toute la différence pour nos clients, et concrétisent notre mission d’apporter l’ultra haut débit au cœur des territoires » a déclaré Gabriel Chenevoy, Directeur Général de Terralpha.
 
Désenclaver les zones blanches

Le déploiement des 150 points d’accès devrait se faire en 2023 et 2024. Ce maillage unique sur tout l’hexagone permettra d’apporter l’ultra haut débit dans les territoires et contribuera à l’aménagement numérique de la France en désenclavant certaines zones blanches. « Le réseau de voies ferrées qui s’étend sur plus de 20 000 kilomètres va permettre d’accélérer le déploiement du haut débit sur tout le territoire français et nous sommes très fiers de collaborer avec Terralpha pour cet ambitieux projet. Les premiers déploiements ont déjà débuté et les tests sont très concluants. Nokia dispose d’une solide expertise dans les solutions de réseaux optiques et nos plateformes évolutives offrent la flexibilité et les performances nécessaires pour optimiser les cœurs de réseau, tout en maximisant le retour sur investissement » a indiqué Matthieu Bourguignon, vice-président Europe pour l’activité Entreprises chez Nokia.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
[Grand  format] Le train de fraisage Goliath en test sur le RER C
[Grand format] Le train de fraisage Goliath en test sur le RER C
NGE remporte la régénération de la ligne Niort-Saintes
NGE remporte la régénération de la ligne Niort-Saintes
Egis poursuit sa mission de modernisation auprès de SYTRAL Mobilités
Egis poursuit sa mission de modernisation auprès de SYTRAL Mobilités
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS