CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > SNCF Réseau et Haropa Port : une union en faveur du fret ferroviaire
RAIL

SNCF Réseau et Haropa Port : une union en faveur du fret ferroviaire

PUBLIÉ LE 13 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
SNCF Réseau et Haropa Port : une union en faveur du fret ferroviaire
© Haropa Port
Dans le cadre de la démarche PERL (Performance Régularité Lignes), SNCF Réseau et Haropa Port s’associent pour faire progresser la qualité de service et la performance du système ferroviaire entre le réseau ferré portuaire exploité par Haropa Port et le réseau ferré national exploité par SNCF Réseau.
 
Point indissociable de la régularité de des trains de fret et de l’ensemble du système ferroviaire, la ponctualité des circulations ferroviaires au départ et à l’arrivée du port du Havre fait l’objet de toutes les attentions. Pour le fret ferroviaire, améliorer celle-ci (à l’échelle de l’axe Seine) permet de renforcer la performance et l’attractivité du report modal depuis la route. Dans cette optique, SNCF Réseau et Haropa Port ont réuni le 12 juin 2023 sur le port du Havre, les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires (SNCF Réseau et HAROPA PORT), le délégataire de la plateforme multimodale Le Havre Terminal Exploitation et les principaux opérateurs ferroviaires en charge des trains intervenant sur le port du Havre : RégioRail, Captrain, Naviland, Fret SNCF, NRS. La démarche PERL (Performance Régularité Lignes) s’inspire d’actions similaires déjà entreprises avec succès sur d’autres nœuds ferroviaires majeurs pour le fret (Dourges, Perpignan, Vénissieux, Woippy, Valenton, Sibelin mais aussi Bettembourg au Luxembourg). Elle prend la forme d’actions opérationnelles concrètes :
• une checklist minutée conjointe reprenant toutes les étapes de constitution et de circulation du train fret ;
• des réunions régulières de dialogue et de suivi de la progression permettant la mise en œuvre d’éventuelles actions correctives ou complémentaires.
 
Doubler la part modale à l’horizon 2025
L’augmentation du report du transport terrestre de marchandises vers les modes dits massifiés (fluvial et ferroviaire) est un enjeu de développement majeur à la fois sur le plan économique (baisse des coûts de transport et amélioration de la compétitivité du Port du Havre), et sur le plan écologique et sociétal (diminution des externalités négatives de la chaîne logistique). 1er port de fret ferroviaire de France, Haropa Port participe à la circulation de près de 4 000 trains fret par an depuis le Havre et a inscrit dans son projet stratégique 2020-2025, l’objectif de doubler la part modale ferroviaire d’ici 2025.
 
« En tant que 1er port de fret en France, Haropa Port porte l’ambition de tripler les volumes de conteneurs transportés par le fer d’ici 2025. La démarche PERL, en partenariat avec SNCF Réseau, a pour vocation d’améliorer la qualité de service et la performance du système ferroviaire. Elle s’inscrit dans les actions portées par Haropa Port et SNCF Réseau en faveur du mode ferroviaire pour le transport de marchandises. Je remercie à ce titre l’ensemble des participants et SNCF Réseau pour leur mobilisation et leur association à la démarche qui permettra d’atteindre collectivement cet objectif stratégique sur le plan économique et écologique », déclare Florian Weyer, directeur général délégué de Haropa Port.

Dans ce cadre, Haropa Port ambitionne de tripler les volumes de conteneurs transportés par le fer. Cet objectif s’appuie sur la dynamique des projets engagés sur les terminaux à conteneurs havrais tels que l’investissement majeur de MSC – TIL. SNCF Réseau et Haropa Port sont aux côtés de ces investisseurs pour trouver des solutions de transport ferroviaire décarbonnées, que ce soit pour les conteneurs ou les autres marchandises (pétrochimie, etc.). Pour répondre à cet objectif, Haropa Port a engagé, pour 15 millions d’euros, le grand projet
« Ambition ferroviaire 2025 ». Ce projet permettra de disposer d’un réseau ferré portuaire efficace, jouant pleinement son rôle d’interface entre la porte d’entrée des marchandises au Havre et la desserte de l’arrière-pays, au bénéfice de l’ensemble des industriels et logisticiens sur la zone industrielle portuaire havraise. Le grand projet « Ambition ferroviaire 2025 » et la démarche « PERL » contribuent, au plan local, aux actions déjà engagées, à l’échelle nationale et sur l’axe Seine, par Haropa Port et SNCF Réseau en faveur du mode ferroviaire pour le transport de marchandises.
 
« SNCF Réseau se mobilise au quotidien pour renforcer l’attractivité du fret ferroviaire, dans un contexte de transition écologique ambitieux porté par les pouvoirs publics. En 2023, ce sont plus de 125 millions d’euros investis en Normandie pour renforcer la performance des infrastructures ferroviaires grâce au soutien de l’Etat et de la Région. Cette démarche visant à une meilleure régularité des trains est le second pilier de la performance ferroviaire : un train qui part à l’heure a deux fois plus de chances d’arriver à l’heure à destination. », ajoute Vincent Palix, directeur territorial Normandie – SNCF Réseau.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
L’été de tous les chantiers ferroviaires
L’été de tous les chantiers ferroviaires
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024
[Grand format] 1 145 armements caténaires renouvelés en 2 mois
[Grand format] 1 145 armements caténaires renouvelés en 2 mois
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS