ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Le tunnel du Lyon-Turin à la pointe du futur

Par La Rédaction. Publié le 15 mai 2023.
Le tunnel du Lyon-Turin à la pointe du futur
© TELT
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Devant plus de 230 professionnels représentant 86 entreprises internationales, il s’agissait de présenter les missions attendues en vue du lancement du dernier "train" d’appels d’offres relatif à l’équipement et à l’exploitation de l’ouvrage de 57,5 km sous les Alpes. Alors que 80% des contrats pour les travaux de génie civil, c’est-à-dire le creusement en cours des deux tubes du tunnel, ont déjà été conclus, TELT prépare déjà la phase finale du chantier : pose de 140 km de voies et caténaires, dispositifs de contrôle et de sécurité ultra-sophistiqués (900 caméras et capteurs), missions de maintenance… Le montant total des différents contrats de ce "Chantier opérationnel n°12" s’élèvera à près de 3 milliards d’euros.  
 
Un effort d’anticipation colossal
La recherche et l’innovation seront à l’évidence au cœur de cette séquence. Il faut commencer en effet à penser dès aujourd’hui des installations qui seront livrées dans dix ans, pour équiper un ouvrage destiné à fonctionner plus d’un siècle. A l’heure de la révolution de l’intelligence artificielle, la capacité des futures installations à intégrer régulièrement des progrès technologiques toujours plus rapides sera déterminante. L’effort d’anticipation est colossal et mobilisera les meilleurs ingénieurs internationaux. C’est dans cet esprit que TELT a noué des partenariats technico-scientifiques avec plusieurs universités et laboratoires de recherche comme par exemple le CERN.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 février 2023
Lyon- Turin : Un second contrat pour NGE et ses filiales ferroviaires Après le gain en groupement du lot 3 du tunnel de base du Lyon-Turin, NGE décroche le marché MT104 pour la modification de l’infrastructure ferroviaire de St Jean de Maurienne pour l’interconnexion du réseau ferré national avec l’accès au tunnel de la future ligne Lyon-Turin.
Lyon- Turin : Un second contrat pour NGE et ses filiales ferroviaires
4 septembre 2023
TELT : Spie Batignolles remporte le dernier lot du tunnel de base Annoncé par TELT le 31 août dernier, l’attribution du dernier lot « génie civil » a été remporté par le groupement Itinera, Spie Batignolles génie civil et Ghella. Ce lot porte sur l'excavation du tunnel de base de l’un des plus importants tronçons ferroviaires sur le plan international, reliant Lyon à Turin.
TELT : Spie Batignolles remporte le dernier lot du tunnel de base
19 avril 2023
[Tribune] Lyon-turin : 57 parlementaires lancent un appel d’urgence transpartisan Face aux propositions du COI, une soixantaine de parlementaires lancent un appel d’urgence transpartisan au Président de la République. But : donner une forte impulsion politique à ce projet de liaison ferroviaire, élément phare du Pacte Vert Européen.
[Tribune] Lyon-turin : 57 parlementaires lancent un appel d’urgence transpartisan
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola