ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Grand Paris Express : le groupement Colas Rail / Alstom remporte le 2e lot de la Ligne 17

Par La Rédaction. Publié le 4 avril 2023.
Grand Paris Express : le groupement Colas Rail / Alstom remporte le 2e lot de la Ligne 17
© Colas Rail
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Société du Grand Paris a attribué au groupement Colas Rail / Alstom, dont Colas Rail est mandataire, le marché voie ferrée, profil aérien de contact et équipements linéaires du 2e lot de la ligne 17 du Grand Paris Express.

D’une longueur de 26,5 km, la ligne 17 s’étendra sur 13 communes et reliera 9 gares entre Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de 25 minutes, pour faciliter les déplacements de près de 565 000 habitants. Le projet mobilisera jusqu’à 200 collaborateurs. Les premiers travaux démarreront d’ici mi-2024.

Le groupement Colas Rail / Alstom, en charge du lot 2 de la ligne 17, assurera, entre Le Bourget Aéroport et le Parc des Expositions, situé avant Roissy, la fourniture et la pose de : 
● 10 km de voie ferrée,
● du profil aérien de contact
● des équipements linéaires
Les travaux se dérouleront en tunnel, en remblais et en viaduc sur 3 km.

Une collaboration de longue date
L’attribution de ce nouveau marché témoigne de la confiance de la Société du Grand Paris envers le groupement Colas Rail / Alstom et confirme l’expertise du groupement pour ce type de marché système ainsi que la capacité des deux entreprises à conduire ensemble des projets pluridisciplinaires dans le domaine des équipements et travaux ferroviaires. Les deux entreprises ont collaboré à plusieurs reprises sur de grands projets tels que la ligne 15 Sud-Section Est du Grand Paris Express, les tramways de Reims, Nice et Bordeaux ou encore le Contournement LGV Nîmes-Montpellier. Elles ont récemment remporté un contrat pour fournir un système ferroviaire intégré dans le cadre de l’extension du projet North-South Commuter Railway (NSCR) aux Philippines.

Un chantier engagé
Le groupement prête une attention particulière aux impacts environnementaux et sociaux. Ainsi il s’est engagé à limiter ses émissions de gaz à effet de serre en fournissant du béton bas carbone formulé à partir de ciment produit en réduisant la consommation d’énergie ainsi que des rails laminés à partir d’acier issu d’une filière moins énergivore. D’autres initiatives seront mises en œuvre telles que l’emploi de véhicules électriques, l’utilisation de LED pour l’éclairage du tunnel, le retraitement des eaux de pluie ainsi que la mise en place d’une station de traitement et de recyclage des résidus provenant des opérations de bétonnage des voies ferrées.

Faciliter l’accès à la formation
Pour favoriser l’accès à l’emploi, le chantier facilitera l’accès à la formation des plus jeunes à travers des contrats d’apprentissage, des alternances et des stages à tous niveaux (formations ouvriers, encadrants et ingénieurs). Un volume significatif d’heures de main-d’œuvre sera réservé aux personnes éloignées de l’emploi afin de favoriser l’insertion professionnelle sur le chantier. De plus, un pourcentage du montant travaux et systèmes sera réservé aux TPE et PME.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 septembre 2023
Mecateameetings : 85 exposants à rencontrer du 20 au 22 septembre Organisé autour des voies-école de MecateamPlateform, cette nouvelle édition des « Mécateameeting » rassemblera 85 exposants répartis sur 3 000 m2 et 6 pavillons. Rendez-vous du 20 au 22 septembre.
Mecateameetings : 85 exposants à rencontrer du  20 au 22 septembre
27 juin 2023
IA : Colas distingué par Datacraft Les Datacraft Awards ont sacré la société Colas qui reçoit le prix de la solution d’IA dont la mise en œuvre transforme le plus l’entreprise avec sa solution Infracare. 
IA : Colas distingué par Datacraft
23 août 2023
Colas met en accessibilité le Jardin des Tuileries Dans le cadre d’un mécénat de compétences, Colas s'est associé au musée du Louvre en intervenant sur le chantier de mise en accessibilité des rampes du Fer à Cheval du Jardin des Tuileries.
Colas met en accessibilité le Jardin des Tuileries
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola