ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Lyon- Turin : Un second contrat pour NGE et ses filiales ferroviaires

Par La Rédaction. Publié le 28 février 2023.
Lyon- Turin : Un second contrat pour NGE et ses filiales ferroviaires
© TSO
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après le gain en groupement du lot 3 du tunnel de base du Lyon-Turin, NGE décroche le marché MT104 pour la modification de l’infrastructure ferroviaire de St Jean de Maurienne pour l’interconnexion du réseau ferré national avec l’accès au tunnel de la future ligne Lyon-Turin.

C’est un groupement 100 % NGE qui sera à la manœuvre de ce projet, sous maitrise d’ouvrage SNCF Réseau, pour le compte de TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin), avec 4 filiales ferroviaires du Groupe : TSO, mandataire, Offroy, TSO Catenaires ET Sages Rail. Courant entre 2023 et 2026, les différentes phases du marché MT104 s’insèrent dans un ensemble de marchés multimétiers ayant pour but de modifier l’infrastructure de Saint-Jean-de-Maurienne pour l’interconnexion du Réseau Ferré National avec l’accès au tunnel de la section transfrontalière de la future ligne Lyon-Turin. Cela comprend :
les études.
• La fourniture.
• La pose et la dépose d’équipements de voie et de caténaire.
• Les prestations de sécurité ferroviaire.
Les travaux principaux se dérouleront en 2025 et le raccordement au RFN aura lieu sous Opération Coup de Poing d’un mois en 2026. Ce remaniement du site se fera suivant un phasage très contraint et quelques complexités. Notamment puisqu’il aura lieu le long de la ligne historique Culoz-Modane qui restera globalement en fonctionnement pendant les travaux, mais également du fait de l’importante coactivité sur les zones de chantier. Jusqu’à 120 collaborateurs interviendront sur la pose de la voie, et 60 sur la caténaire de ce projet, dont la livraison est prévue pour le dernier trimestre 2026.
 
« NGE ayant obtenu le marché lot 3 de creusement du tunnel de base du Lyon-Turin, il nous tenait à coeur d’intervenir également en travaux ferroviaires sur ce projet de liaison ferroviaire transfrontalier. Nous sommes fiers de mobiliser nos expertises au service d’un projet qui contribuera à l’amélioration de la mobilité, de l’économie et de l’environnement en Europe. » Romuald HUGUES, Vice-président TSO
 

Le retour de TSO
Pour TSO, c’est un peu un retour aux sources puisque la filiale était intervenue de 2019 à 2021 sur plusieurs marchés de travaux préparatoires à l’arrivée de la future ligne ferroviaire entre la France et l’Italie.
Saint-Jean de Maurienne où TSO Signalisation avait réalisé le marché de travaux de génie civil principal entre les gares d’Epierre et Saint Michel de Maurienne pour les nouveaux postes d’aiguillages informatisés de la zone.
Saint-André-le-Gaz où TSO Catenaires avait régénéré la caténaire de la gare : agrandissement de faisceau et ajout de deux voies principales. Sur le versant côté Culoz du tunnel de la Madeleine, où, un groupement NGE, mené par TSO Catenaires accompagné de TSO Signalisation, Guintoli et NGE Fondations a réalisé le remplacement des filets de détection de chute de rochers par la réalisation de fondations et matage des supports caténaires ainsi que le déroulage des nouveaux filets. Des travaux d’aménagements de plateforme ainsi que de sécurisation de paroi ont été opérés.

Chiffres clés :
• Dépose de voie : 11,4 km
• Dépose d’ADV : 31 unités
• Pose de voie : 11,4 km
• Pose d’ADV : 26 unités
• 210 supports caténaires15 km de caténaires
• 23 km de feeder
• 1 400 Tonnes de rails
• 18 800 traverses (béton + bois)
• 54 500 Tonnes de Ballast
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 mars 2024
1,8 Md€ sur 7 ans pour la régénération du réseau ferroviaire SNCF Réseau a attribué l’un de ses plus importants appels d’offres de travaux pour la régénération du réseau ferroviaire durant les 7 prochaines années.
1,8 Md€ sur 7 ans pour la régénération du réseau ferroviaire
27 mars 2024
Vers une modernisation du nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps Afin d’améliorer la régularité des trains, le nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps va être le théâtre d’importants travaux cofinancés par l’Etat et la Région Centre Val-de-Loire.
Vers une modernisation du nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps
19 avril 2023
De nouvelles formations pour le Campus Mecateam Pour faire face à l’augmentation des demandes de formation, l’équipe du Campus Mecateam a enrichi son catalogue. Découverte de quatre nouveaux modules répondant à des besoins spécifiques
De nouvelles formations pour le Campus Mecateam
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola