ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Une avancée majeure pour la LNMP

Par La Rédaction. Publié le 22 février 2023.
Une avancée majeure pour la LNMP
La LNMP profite d'un coup d'accélérateur avec le décret n° 2023-111 © SNCF Réseau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le décret n° 2023-111 du 16 février dernier a déclaré d’utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne ferroviaire nouvelle entre Montpellier et Béziers, première phase du projet de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP).

Aboutissement de plusieurs années de préparation, le décret n° 2023-111 est une étape majeure pour la première phase entre Montpellier et Béziers de la ligne ferroviaire nouvelle entre Montpellier et Perpignan (LNMP). Cette future ligne permettra de répondre à la demande croissante de mobilité dans la région Occitanie en augmentant l’offre de transports du quotidien. Elle proposera également une réponse aux problèmes de congestion sur cet axe ferroviaire. La ligne offrira un gain de temps de 18 minutes entre Montpellier et Béziers, soit près de la moitié des gains de temps permis par l’ensemble du projet entre Montpellier et Perpignan.

Une amélioration du service
La LNMP, maillon manquant pour assurer une continuité grande vitesse entre Paris et Madrid, améliorera aussi l’offre de service ferroviaire aux voyageurs, en permettant des liaisons nationales et internationales en direction de l’Espagne plus rapides, avec un champ de dessertes élargi. Enfin, accueillant à la fois des voyageurs mais aussi du fret, la nouvelle ligne Montpellier-Béziers permettra de supprimer une partie des nuisances liées aux trains de fret dans les zones fortement urbanisées traversées par la ligne. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 décembre 2023
[Portrait ] Michel Cuminetti, expert de pointe au grand cœur Directeur technique chez Vossloh Services France, Michel Cuminetti est devenu au fil du temps un expert en appareil de voie. Découverte d’un métier peu connu avec un passionné perpétuellement dans l’action.
[Portrait ] Michel Cuminetti, expert de pointe au grand cœur
24 octobre 2023
Vossloh renouvelle les appareils de voies du métro de Mexico Alors que la ligne 1 est souterraine et roule sur pneus, la ligne 12 du métro de Mexico est aérienne et préfère le roulement fer. Non connectée l’une à l’autre, elles ont en commun le fournisseur de leurs nouveaux appareils de voie, Vossloh. C’est en France, à Reichshoffen et à Fère-en-Tardenois, qu’ils sont assemblés avant d’être expédiés vers l’Amérique Centrale.
Vossloh renouvelle les appareils de voies du métro de Mexico
28 février 2024
Les Parisiens, fervents défenseur des transports en commun A l’initiative de Hitachi Rail, une étude mondiale menée en décembre 2023 dans 12 métropoles indique que les Parisiens plébiscitent majoritairement les transports publics verts plutôt que la voiture ou l’avion.
Les Parisiens, fervents défenseur des transports en commun
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola