★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Lyon: Le prolongement du tramway T6 franchit une étape majeure

Par La Rédaction. Publié le 20 janvier 2023.
Lyon: Le prolongement du tramway T6 franchit une étape majeure
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Après une phase intense de concertation puis d’enquête publique, qui s’est déroulée du 20 juin au 20 juillet 2022, le projet de prolongement de la ligne T6 du tramway a été déclaré d’utilité publique franchit une étape majeure avec la déclaration d’utilité publique du projet (DUP).
 
Actée le 16 janvier dernier par la Préfecture du Rhône, la déclaration d’utilité publique du projet (DUP),permet à ce projet de franchir une étape importante dont se réjouit Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités « de cette nouvelle étape déterminante, qui intervient un mois après la déclaration de projet approuvée par les élus du conseil d’administration de Sytral Mobilités » avant d’ajouter « cette décision est d’autant plus significative qu’elle lance officiellement le 1er grand chantier d’infrastructure tramway du mandat. C’est aussi une grande satisfaction pour toutes les équipes investies sur ce projet et à terme pour l’ensemble des habitants à qui l’on va pouvoir offrir de nouvelles solutions de mobilités ».
 
La DUP réaffirme ainsi les objectifs du prolongement de la ligne de tramway T6 :
● Améliorer l’offre de transports collectifs afin de desservir et irriguer quatre des plus importants pôles urbains de l’agglomération : les Hôpitaux-Est, la place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le campus Lyon Tech La Doua – Insa Lyon.
● Encourager les mobilités actives et accélérer la requalification des espaces publics des quartiers traversés.
● Poursuivre le maillage du réseau de transports en commun sur l’Est de l’agglomération en créant une ligne de tramway en rocade en connexion avec l’ensemble des lignes fortes du réseau existant (métros A, B et D, tramways T1, T3, T4, Rhônexpress ainsi que la ligne C3) et futur (T9 et BHNS Part-Dieu – Sept Chemins) ;
● Développer l’intermodalité et proposer une alternative efficace à la voiture individuelle.
 
En 2026, le prolongement de la ligne de tramway T6 permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20’ grâce à 5,6 km de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.

Première étape : les déviations de réseaux
Au-delà de confirmer l’intérêt du projet, la DUP permet par ailleurs de lancer la phase de travaux. Toutefois, avant de débuter ceux liés aux infrastructures de la ligne, des travaux préparatoires sont nécessaires. Ils consistent à déplacer, rénover ou remettre en conformité les réseaux souterrains d’assainissement des eaux usées, d’eau potable, de gaz, électricité, de chauffage urbain, etc. Ils sont réalisés sous la responsabilité de chaque concessionnaire. Enfin, les accès riverains sont maintenus pendant toute la durée y compris à l’aide de dispositifs provisoires en cas d’intervention au droit des entrées individuelles. SYTRAL Mobilités sera particulièrement attentif à l’impact sur les commerçants et riverains. « C’est dans ce cadre que nous avons signé en 2021 une charte entre la Métropole de Lyon, SYTRAL Mobilités et les exploitants de réseaux afin d’optimiser l’efficacité, la réactivité et la coordination de leurs interventions avec la volonté de limiter au maximum les nuisances pour les usagers et les riverains », explique Bruno Bernard.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 décembre 2021
Groupe RATP : deux filiales créées en 2021 Pour permettre l’entrée dans le monde concurrentiel et le développement du Groupe, l’entreprise a créé cette année deux nouvelles filiales, RATP CAP Île-de-France et Solutions Ville.
Groupe RATP : deux filiales créées en 2021
12 janvier 2022
Coup d’envoi pour le tramway de Lusail Après l’inauguration des trois lignes de métro automatiques entre mai et décembre 2019, restait à qualifier le tramway de Lusail. C’est désormais chose faite depuis le 1er janvier 2022.
Coup d’envoi pour le tramway de Lusail
24 octobre 2022
L5 nord duTramway de Montpellier : 2 lots attribués à NGE NGE et plusieurs de ses filiales viennent de se voir attribuer par TaM des lots d’infrastructures et de voie ferrée de la future Ligne 5 du tramway de Montpellier.
L5 nord duTramway de Montpellier :  2 lots attribués à NGE
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola