ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

TSO réagit à l’annonce d’Emmanuel Macron

Par La Rédaction. Publié le 30 novembre 2022.
TSO réagit à l’annonce d’Emmanuel Macron
Pour Romuald Hugues, le développement des RER dans 10 métropoles redonne de la visibilité au secteur des travaux ferroviaires. ©TSO
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec l’annonce surprise du 28 novembre, le Président Emmanuel Macron a mis un coup de projecteur sur les Réseaux Express Régionaux. Pour Romuald Hugues, vice-président de TSO, cette déclaration redonne de la visibilité au secteur des travaux ferroviaires et constitue un vrai levier pour le report modal.

Romuald Hugues a détaillé, lors d’un entretien avec nos confrères du Moniteur.fr, les principales finalités attendues suite à cette annonce. Ainsi Romuald Hugues a indiqué : « il y avait déjà une volonté exprimée de remettre le ferroviaire au centre du jeu, de mener sa régénération et son développement. Mais nous constations également que notre principal donneur d’ordres, SNCF Réseau, faisait l’objet d’arbitrages budgétaires qui ne lui permettaient pas de financer tous les travaux nécessaires. C’est donc très rassurant de voir aujourd’hui que l’Etat veut investir dans ce sujet […]. Le développement du réseau ferré en France passera par celui des services express métropolitains. […] Un bon exemple, c’est le projet en gestation à Bordeaux dont le développement permettrait de se connecter au futur GPSO [projet de LGV Bordeaux-Toulouse] et de développer les gares centrales de la ville ».

A l’occasion de cette interview accordée à notre confrère, Romuald Hugues a également partagé les convictions et la vision de TSO sur les transports ferroviaires urbains et péri-urbains : « renforcer les RER aurait un vrai impact positif sur le report modal pour résoudre prioritairement les trajets pendulaires domicile-travail de courte distance (moins de 5 km) qui sont réalisés aujourd’hui à 83% en voiture thermique. Un sujet de congestion qui touche la région francilienne comme la plupart des grandes aires urbaines françaises. Et de ce point de vue, le RER depuis sa création a prouvé qu’il apporte une vraie solution là où se situent les plus fortes densités de flux concentriques de transport de marchandises et de personnes. » 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 septembre 2022
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail A la veille des appels d’offres à venir et du salon Innotrans, Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail, dévoile en partie la stratégie de l’entreprise. Une vision à long terme centrée sur l’humain et qui englobe de nouveaux territoires
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail
15 juin 2022
Métro de panama – extension de la ligne 1 TCP RAIL INC., société commune détenue par TSO, filiale de NGE, et son partenaire CIM, a été retenue par la société Metro de Panama, S.A. pour la fourniture et installation de la voie ferrée et caténaire rigide de l’extension Nord de la ligne 1 du Métro de Panama.
Métro de panama – extension de la ligne 1
21 juin 2022
Égypte : La LRT 10th of Ramadan La nouvelle ligne desservant Le Caire à la nouvelle capitale administrative d’Égypte et à la ville de 10th Ramadan a vu un 1er train circuler entre la gare de Badr et New Heliopolis. L'occasion pour revenir avec Ziad Weis, Directeur Égypte et Moyen-Orient chez TSO sur ce chantier.
Égypte : La LRT 10th of Ramadan
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola