★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Fin des tests d’automatisation de conduite autonome pour Alstom

Par La rédaction. Publié le 30 novembre 2022.
Fin des tests d’automatisation de conduite autonome pour Alstom
© Alstom
NEWSLETTERS
Archiver cet article
En matière de conduite autonome, Alstom a réalisé une batterie de tests en équipant une locomotive de manœuvre des systèmes ODS et ATO. Des solutions numériques avancées pour optimiser les performances opérationnelles, augmenter la capacité et favoriser la transition vers un transport plus durable.
 
Alstom a fait la démonstration du plus haut niveau d’automatisation sur une locomotive de manœuvre près de Breda, aux Pays-Bas, en partenariat avec le gestionnaire d’infrastructure néerlandais ProRail et l’opérateur ferroviaire belge Lineas. Ce niveau d’automatisation, connu sous le nom de GoA4 (le lus élevé possible), signifie que le démarrage, la conduite et l’arrêt sont entièrement automatisés, et que la gestion d’obstacles ou d’événements imprévus se fait sans l’intervention directe du personnel du train pendant les activités de manœuvre. Cette démonstration vient clore une série de tests menés dans le cadre d’un partenariat continu entre Alstom, ProRail et Lineas.

Des tests pour une utilisation plus large
L’objectif était de montrer que le système intelligent de détection et de reconnaissance des obstacles (ODS) fonctionne de manière fluide avec le système d’exploitation automatique des trains (ATO) d’Alstom, permettant ainsi au train de réagir de manière autonome à divers obstacles. Cela ouvre la voie à une utilisation plus large de la conduite autonome dans les opérations de manœuvre afin d’augmenter la capacité des opérations de fret : un exemple de technologies numériques avancées, favorisant une mobilité rentable et durable face à la demande croissante de services de fret et de passagers. « En intégrant une détection avancée des obstacles dans nos systèmes de conduite autonome, nous avons montré qu’il était possible de faire en sorte que les trains « voient » devant eux et fassent face à l’imprévu en toute sécurité. Les résultats positifs prouvent qu’Alstom possède la technologie nécessaire pour soutenir les opérateurs avec des technologies de conduite autonome qui, à terme, amélioreront les performances opérationnelles des lignes de fret. Grâce à la numérisation, nous accélérerons la transition vers des systèmes de transport plus efficaces, plus fluides et plus durables » a déclaré Stéphane Féray-Beaumont, vice-président de l’innovation et de la mobilité intelligente chez Alstom.

Des tests en conditions réelles
Pour la démonstration d’aujourd’hui, une locomotive de manœuvre diesel-hydraulique appartenant à Lineas a été équipée de la technologie ATO d’Alstom en interface avec un système intelligent de détection et de reconnaissance des obstacles (ODS) développé par NIART d’Elta. La locomotive, fonctionnant de manière autonome, a été confrontée à divers obstacles (une personne, une voiture, un wagon et un aiguillage mal positionné) et a réagi de manière entièrement autonome et sans l’intervention de personnel actif à bord. L’ODS s’est avéré efficace jusqu’à 500 mètres des obstacles dans des conditions réelles, offrant ainsi un tampon de sécurité important dans les gares de triage. L’ODS de NIART est un système de perception basé sur un radar numérique à haute résolution couplé à un système électro-optique multispectral, alimenté par des algorithmes classiques et d’apprentissage automatique pour détecter et classer les obstacles sur le trajet du train dans toutes les conditions météorologiques et de visibilité. Le système est une solution embarquée complète et autonome capable de fournir au système ATO les informations dont il a besoin pour prendre des décisions de conduite autonome.

Une solution économe
Si Alstom a réalisé avec succès des tests ATO en France, Allemagne, Belgique, Suisse et au Royaume-Uni, les tests actuels avec le GoA4 menés aux Pays-Bas sont destinés à préparer le terrain pour une large gamme d’applications en exploitation commerciale sur les grandes lignes, à tous les niveaux d’automatisation. L’expérience montre que l’automatisation permet d’augmenter la capacité du réseau, de réduire les coûts, de réaliser des économies d’énergie et d’assurer la flexibilité des opérations. Les trains automatiques peuvent circuler plus près les uns des autres, ce qui augmente effectivement la capacité du réseau. Les trains fonctionnent également de manière plus uniforme, ce qui permet une utilisation plus efficace de l’énergie. L’automatisation du rail est un moyen pour les opérateurs de maximiser la productivité de leurs réseaux sans apporter de changements coûteux à l’infrastructure.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 juin 2022
La ligne B du métro de Lyon passe en mode 100% automatique Développé en France et déployé avec le support d’une équipe projet basée dans l’agglomération lyonnaise, le système de pilotage automatique Urbalis 400 pour automatiser la ligne B du métro de Lyon où circuleront 36 nouvelles rames de métro sur pneu de dernière génération.
La ligne B du métro de Lyon passe en mode 100% automatique
4 octobre 2021
Des tramways flambant neuf pour la ligne T1 Île-de-France Mobilités et la RATP passent commande auprès d’Alstom Transport pour le renouvellement des rames de tramways de la ligne T1. Au total, le marché comprend un maximum de 120 tramways pour un montant de 310 millions d’euros.
Des tramways flambant neuf pour la ligne T1
10 février 2022
Västtrafik commande 40 tramways Flexity M34 à Alstom Pour renouveler le parc de tramway de la ville de Göteborg, Västtrafik a commandé à Alstom, 40 nouvelles rames Flexity M34 ultramodernes.
Västtrafik commande 40 tramways Flexity M34 à Alstom
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola