ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

EQOS fait l’acquisition de Colas Rail Belgium

Par La rédaction. Publié le 5 octobre 2022.
EQOS fait l’acquisition de Colas Rail Belgium
Le groupe EQOS acquiert le spécialiste de la construction de caténaires Colas Rail Belgium. La stratégie de croissance externe se poursuit dans un autre secteur d’activité à fort potentiel d’investissement. ©BELGA
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe EQOS, l’un des principaux prestataires de services en matière d’infrastructures techniques en Europe, poursuit son expansion avec l’acquisition de Colas Rail Belgium. Avec cette étape l’entreprise renforce son secteur d’activité Technologie ferroviaire.
 
Grâce à l’acquisition de Colas Rail Belgium (qui en 2021 a généré des revenus d’environ 23 M€ et emploie actuellement 150 personnes), l’activité actuelle d’infrastructure ferroviaire belge de EQOS, s’étend désormais du secteur urbain au secteur des grandes lignes. De fait, la nouvelle offre de EQOS s’étend de la planification détaillée à l’entretien des caténaires et des voies ferrées dans le domaine des transports urbain et interurbain, en passant par l’installation et la construction. L’entreprise est particulièrement reconnue pour ses compétences en matière de soudage de voies ferrées sur site.

Renforcement de l’activité principale dans la technologie ferroviaire
Eric Mendel, CEO de EQOS, qui a mis le groupe EQOS sur la voie d’une croissance couronnée de succès au cours des dernières années grâce à des acquisitions stratégiques (dans le cadre d’une stratégie Buy and Build), s’exprime ainsi sur la dernière acquisition : “Avec cette acquisition, nous franchissons une nouvelle étape importante dans notre histoire plus que centenaire. Colas Rail Belgium nous permet d’accéder au secteur du transport longue distance en Belgique, dans lequel les voies ferrées sont transformées et développées dans le respect de l’environnement grâce à des investissements de plusieurs milliards. L’entreprise s’intègre parfaitement dans notre portefeuille d’infrastructures durables. En même temps, c’est le coup d’envoi de notre stratégie de croissance dans la technologie ferroviaire”. Le groupe EQOS accède ainsi aux marchés cibles importants de l’infrastructure ferroviaire du transport interurbain du secteur public en Belgique. Cette extension s’inscrit parfaitement dans le portefeuille déjà largement diversifié dans le domaine de la technologie ferroviaire en Belgique, en Allemagne et en Autriche.

Des avantages pour la clientèle
Outre le site belge pour le transport urbain à Maldegem, EQOS continuera d’exploiter le siège de Colas Rail Belgium à Enghien, à environ 40 km au sud-ouest de Bruxelles, pour les activités de transport longue distance. L’entreprise est désormais gérée sous le nom de EQOS Energie Belgium SA. « Colas Rail Belgium est active dans la construction ferroviaire depuis 1949 déjà. Nos dirigeants et moi-même sommes ravis de poursuivre la route du succès sous l’égide de EQOS, qui nous permet de continuer à fournir une qualité exceptionnelle à nos clients », a déclaré Erwin Gelaes, directeur général de Colas Rail Belgium, en se félicitant de cette acquisition. Le gérant de EQOS Energie responsable de la Technologie ferroviaire, Carsten Kuhle, voit des avantages pour la clientèle : « Les clients profitent d’une flexibilité encore plus grande grâce à notre nouvelle organisation belge. Les deux secteurs, transports urbain et interurbain, se renforcent mutuellement. C’est un grand avantage, surtout en ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée ». De plus, en tant que nouveau numéro un belge sur le marché, EQOS Energie est encore plus attractif en tant qu’employeur. Le groupe continue à recruter du personnel compétent dans tous les pays et dans tous les domaines du secteur de la technologie ferroviaire, un secteur d’avenir. Le groupe continue à recruter du personnel compétent dans tous les pays et dans tous les domaines du secteur de la technologie ferroviaire, un secteur d’avenir.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 octobre 2023
Le premier tombereau Hyundai HD30A chez Inter Location Quelques mois avant leurs premières mondiales lors de la dernière Bauma, les deux premiers tombereaux Hyundai CE, les HA30A et HA45A étaient lancés courant juin 2022.  Deux machines qui concrétisaient la montée en puissance du Chaebol coréen et ses ambitions affirmées au sein des constructeurs de matériels TP, surtout après le rachat de Doosan par Hyundai Heavy Industries Group, la maison-mère. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir le premier exemplaire dans l’hexagone puisqu’un HA30A vient de rejoindre les rangs d’Inter Location, distributeur, et loueur,  de Hyundai CE.
Le premier tombereau Hyundai HD30A chez Inter Location
4 mars 2024
Dans l'Orne, clap de fin pour la "route solaire" de Ségolène Royal Elle était porteuse d’espoir. Elle devait montrer la voie à des routes productrices d’électricité. Finalement, le démonstrateur construit dans l’Orne s’arrête dans l’anonymat des projets, n’ayant pas atteints leurs objectifs. Mais tout n’est pas à jeter.
Dans l'Orne, clap de fin pour la  route solaire  de Ségolène Royal
28 juin 2023
Colas réceptionne deux navires bitumiers Colas sécurise ses approvisionnements grâce à deux nouveaux navires dimensionnés pour le marché européen. 
Colas réceptionne deux navires bitumiers
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola