★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

EQOS fait l’acquisition de Colas Rail Belgium

Par La rédaction. Publié le 5 octobre 2022.
EQOS fait l’acquisition de Colas Rail Belgium
Le groupe EQOS acquiert le spécialiste de la construction de caténaires Colas Rail Belgium. La stratégie de croissance externe se poursuit dans un autre secteur d’activité à fort potentiel d’investissement. ©BELGA
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le groupe EQOS, l’un des principaux prestataires de services en matière d’infrastructures techniques en Europe, poursuit son expansion avec l’acquisition de Colas Rail Belgium. Avec cette étape l’entreprise renforce son secteur d’activité Technologie ferroviaire.
 
Grâce à l’acquisition de Colas Rail Belgium (qui en 2021 a généré des revenus d’environ 23 M€ et emploie actuellement 150 personnes), l’activité actuelle d’infrastructure ferroviaire belge de EQOS, s’étend désormais du secteur urbain au secteur des grandes lignes. De fait, la nouvelle offre de EQOS s’étend de la planification détaillée à l’entretien des caténaires et des voies ferrées dans le domaine des transports urbain et interurbain, en passant par l’installation et la construction. L’entreprise est particulièrement reconnue pour ses compétences en matière de soudage de voies ferrées sur site.

Renforcement de l’activité principale dans la technologie ferroviaire
Eric Mendel, CEO de EQOS, qui a mis le groupe EQOS sur la voie d’une croissance couronnée de succès au cours des dernières années grâce à des acquisitions stratégiques (dans le cadre d’une stratégie Buy and Build), s’exprime ainsi sur la dernière acquisition : “Avec cette acquisition, nous franchissons une nouvelle étape importante dans notre histoire plus que centenaire. Colas Rail Belgium nous permet d’accéder au secteur du transport longue distance en Belgique, dans lequel les voies ferrées sont transformées et développées dans le respect de l’environnement grâce à des investissements de plusieurs milliards. L’entreprise s’intègre parfaitement dans notre portefeuille d’infrastructures durables. En même temps, c’est le coup d’envoi de notre stratégie de croissance dans la technologie ferroviaire”. Le groupe EQOS accède ainsi aux marchés cibles importants de l’infrastructure ferroviaire du transport interurbain du secteur public en Belgique. Cette extension s’inscrit parfaitement dans le portefeuille déjà largement diversifié dans le domaine de la technologie ferroviaire en Belgique, en Allemagne et en Autriche.

Des avantages pour la clientèle
Outre le site belge pour le transport urbain à Maldegem, EQOS continuera d’exploiter le siège de Colas Rail Belgium à Enghien, à environ 40 km au sud-ouest de Bruxelles, pour les activités de transport longue distance. L’entreprise est désormais gérée sous le nom de EQOS Energie Belgium SA. « Colas Rail Belgium est active dans la construction ferroviaire depuis 1949 déjà. Nos dirigeants et moi-même sommes ravis de poursuivre la route du succès sous l’égide de EQOS, qui nous permet de continuer à fournir une qualité exceptionnelle à nos clients », a déclaré Erwin Gelaes, directeur général de Colas Rail Belgium, en se félicitant de cette acquisition. Le gérant de EQOS Energie responsable de la Technologie ferroviaire, Carsten Kuhle, voit des avantages pour la clientèle : « Les clients profitent d’une flexibilité encore plus grande grâce à notre nouvelle organisation belge. Les deux secteurs, transports urbain et interurbain, se renforcent mutuellement. C’est un grand avantage, surtout en ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée ». De plus, en tant que nouveau numéro un belge sur le marché, EQOS Energie est encore plus attractif en tant qu’employeur. Le groupe continue à recruter du personnel compétent dans tous les pays et dans tous les domaines du secteur de la technologie ferroviaire, un secteur d’avenir. Le groupe continue à recruter du personnel compétent dans tous les pays et dans tous les domaines du secteur de la technologie ferroviaire, un secteur d’avenir.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 mai 2022
Colas Rail teste les équipements électriques Geismar Avant d’utiliser sur ses chantiers RVB une nouvelle génération de tirefonneuse, bourroir autonome et tronçonneuse à rail électrique conçu par Geismar, Colas Rail organise auprès de ses collaborateurs des campagnes de tests sur chantier. Premiers retours d’expérience pour des chantiers décarbonés.
Colas Rail teste les équipements électriques Geismar
8 novembre 2021
LGV Paris-Lyon : un chantier qui renouvelle dare dare Les visites chantiers s’enchaînent en ce début novembre. Après celle concernant la modernisation de la voie sur la ligne Paris-Dijon, c’est au tour du chantier colossal sur la ligne à grande vitesse Paris Lyon de faire l’objet d’une revue de travaux.
LGV Paris-Lyon : un chantier qui renouvelle dare dare
5 novembre 2021
Flowell de Colas sécurise les piétons du 15e arrondissement parisien Dans le 15e arrondissement de Paris, Colas expérimente Flowell, sa solution de marquage au sol lumineux actif. Le dispositif fait ses premières preuves : 97 % des véhicules cèdent le passage aux piétons depuis son installation.
Flowell de Colas sécurise les piétons du 15e arrondissement parisien
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola