★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

InnoTrans 2022 : Expleo rendez-vous pour une mobilité ferroviaire 4.0

Par La rédaction. Publié le 14 septembre 2022.
InnoTrans 2022 : Expleo rendez-vous pour une mobilité ferroviaire 4.0
Expleo présentera ses solutions pour la mobilité ferroviaire 4.0 lors de l'édition 2022 d'Innotrans
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Acteur mondial de l’ingénierie, de la technologie et du conseil, Expleo annonce sa présence sur le salon InnoTrans. A cette occasion l’équipe d’Expleo présentera ses solutions pour une mobilité ferroviaire 4.0

Alors que la croissance de la population urbaine stimule la demande de transports et que l’impact environnemental des déplacements est devenu une préoccupation de premier plan, l’industrie ferroviaire enregistre une croissance importante et soutenue. Le trafic mondial de trains à grande vitesse devrait en effet doubler d’ici 2030. Le nombre de passagers étant amené à croître de manière quasi exponentielle, une importante modernisation est en cours pour garantir la qualité, la durabilité et la capacité des réseaux ferroviaires mondiaux. La numérisation sera le moteur de cette évolution.

Des enjeux majeurs pour une mobilité 4.0
Lors du salon InnoTrans qui se tiendra à Berlin, du 20 au 23 septembre 2022, Expleo (Hall 6.1, stand 103) se joindra aux plus grandes entreprises du secteur des transports pour discuter des enjeux majeurs qui façonnent la mobilité 4.0, et notamment la durabilité, l’expérience client et la numérisation :
● Hydrogène et innovation durable. Les émissions de carbone du rail sont plus faibles par passager que celles sur la route et de l’avion. Face à la croissance du trafic ferroviaire, les efforts sont redoublés pour atteindre les objectifs mondiaux de zéro émission. Expleo est un acteur déterminant de la transition environnementale des infrastructures ferroviaires. Expleo intervient dans la transition des locomotives à moteur diesel vers des carburants des énergies vertes tels que l’hydrogène, l’électrification des voies ou encore dans le développement de nouvelles approches d’ingénierie pouvant réduire le poids du matériel roulant et ainsi diminuer à la fois la consommation énergique et l’usure des infrastructures ferroviaires. Aujourd’hui, un déplacement en TGV émet 45 fois moins de CO2 qu’un déplacement en avion.
● Modernisation de la signalisation. Les systèmes de signalisation sont essentiels au bon fonctionnement des chemins de fer, à la gestion du trafic, à la sécurité et la sûreté. Avec l’augmentation du trafic, les projets de signalisation ferroviaire suscitent un intérêt accru et des investissements d’envergure avec près de 4,7 M€ consacrés notamment à la modernisation du réseau et des infrastructures en France. Expleo sera présent pour échanger sur la manière dont les solutions numériques, les technologies de télécommunication et l’automatisation sont mises en œuvre pour augmenter la capacité et la disponibilité des services ferroviaires.
●Mobilité en tant que service. L’adoption du train comme mode de transport privilégié repose sur une expérience de haute qualité pour les passagers, qui soit confortable, sûre et simple. Expleo pourra exposer comment le groupe accompagne le développement des solutions de billettique intégrées. L’enjeu est de faciliter les déplacements multimodaux, avec des billets utilisables sur différents réseaux et périmètres géographiques dans un contexte de dématérialisation croissante. Aujourd’hui, plus de 90 % des achats de billets de train en France se font en ligne. « Il est devenu clair que l’approche actuelle de la mobilité urbaine nécessite des améliorations en termes d’environnement et de praticité. Pour apporter les changements nécessaires, la numérisation doit être adoptée sans réserve par le secteur et encourager les passagers à utiliser plus largement les transports publics. Expleo combine son expertise en matière de numérique et d’ingénierie pour aider ses partenaires ferroviaires à fournir des solutions innovantes tout au long de la chaîne de valeur », explique Philippe Arragain, Vice President & Head of Rail Transportation chez Expleo.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 septembre 2022
Innotrans 2022 : Colas Rail des solutions de mobilité durable et responsable L’événement de référence mondiale dans le domaine du transport ferroviaire Innotrans accueillera Colas Rail qui présentera ses métiers, outils et machines.
Innotrans 2022 : Colas Rail des solutions de mobilité durable et responsable
14 septembre 2022
Innotrans 2022 : Vollert présentera le véhicule robotisé VLEX 40 Après le VLEX20, Vollert propose désormais le véhicule robotisé rail-route VLEX40. Une nouveauté à découvrir à Berlin du 20 au 23 septembre, lors de la prochaine édition du salon Innotrans.
Innotrans 2022 : Vollert présentera le véhicule robotisé VLEX 40
16 septembre 2022
Innotrans 2022 : 2 nouveautés pour Geismar A l’occasion de la prochaine édition du salon Innotrans, Geismar dévoilera le tout nouveau véhicule 4x4 rail-route léger baptisé Runner Wizard et la nouvelle unité de bourrage Geismar MB8-NEO
Innotrans 2022 : 2 nouveautés pour Geismar
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola