ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

InnoTrans 2022 : Expleo rendez-vous pour une mobilité ferroviaire 4.0

Par La rédaction. Publié le 14 septembre 2022.
InnoTrans 2022 : Expleo rendez-vous pour une mobilité ferroviaire 4.0
Expleo présentera ses solutions pour la mobilité ferroviaire 4.0 lors de l'édition 2022 d'Innotrans
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Acteur mondial de l’ingénierie, de la technologie et du conseil, Expleo annonce sa présence sur le salon InnoTrans. A cette occasion l’équipe d’Expleo présentera ses solutions pour une mobilité ferroviaire 4.0

Alors que la croissance de la population urbaine stimule la demande de transports et que l’impact environnemental des déplacements est devenu une préoccupation de premier plan, l’industrie ferroviaire enregistre une croissance importante et soutenue. Le trafic mondial de trains à grande vitesse devrait en effet doubler d’ici 2030. Le nombre de passagers étant amené à croître de manière quasi exponentielle, une importante modernisation est en cours pour garantir la qualité, la durabilité et la capacité des réseaux ferroviaires mondiaux. La numérisation sera le moteur de cette évolution.

Des enjeux majeurs pour une mobilité 4.0
Lors du salon InnoTrans qui se tiendra à Berlin, du 20 au 23 septembre 2022, Expleo (Hall 6.1, stand 103) se joindra aux plus grandes entreprises du secteur des transports pour discuter des enjeux majeurs qui façonnent la mobilité 4.0, et notamment la durabilité, l’expérience client et la numérisation :
● Hydrogène et innovation durable. Les émissions de carbone du rail sont plus faibles par passager que celles sur la route et de l’avion. Face à la croissance du trafic ferroviaire, les efforts sont redoublés pour atteindre les objectifs mondiaux de zéro émission. Expleo est un acteur déterminant de la transition environnementale des infrastructures ferroviaires. Expleo intervient dans la transition des locomotives à moteur diesel vers des carburants des énergies vertes tels que l’hydrogène, l’électrification des voies ou encore dans le développement de nouvelles approches d’ingénierie pouvant réduire le poids du matériel roulant et ainsi diminuer à la fois la consommation énergique et l’usure des infrastructures ferroviaires. Aujourd’hui, un déplacement en TGV émet 45 fois moins de CO2 qu’un déplacement en avion.
● Modernisation de la signalisation. Les systèmes de signalisation sont essentiels au bon fonctionnement des chemins de fer, à la gestion du trafic, à la sécurité et la sûreté. Avec l’augmentation du trafic, les projets de signalisation ferroviaire suscitent un intérêt accru et des investissements d’envergure avec près de 4,7 M€ consacrés notamment à la modernisation du réseau et des infrastructures en France. Expleo sera présent pour échanger sur la manière dont les solutions numériques, les technologies de télécommunication et l’automatisation sont mises en œuvre pour augmenter la capacité et la disponibilité des services ferroviaires.
●Mobilité en tant que service. L’adoption du train comme mode de transport privilégié repose sur une expérience de haute qualité pour les passagers, qui soit confortable, sûre et simple. Expleo pourra exposer comment le groupe accompagne le développement des solutions de billettique intégrées. L’enjeu est de faciliter les déplacements multimodaux, avec des billets utilisables sur différents réseaux et périmètres géographiques dans un contexte de dématérialisation croissante. Aujourd’hui, plus de 90 % des achats de billets de train en France se font en ligne. « Il est devenu clair que l’approche actuelle de la mobilité urbaine nécessite des améliorations en termes d’environnement et de praticité. Pour apporter les changements nécessaires, la numérisation doit être adoptée sans réserve par le secteur et encourager les passagers à utiliser plus largement les transports publics. Expleo combine son expertise en matière de numérique et d’ingénierie pour aider ses partenaires ferroviaires à fournir des solutions innovantes tout au long de la chaîne de valeur », explique Philippe Arragain, Vice President & Head of Rail Transportation chez Expleo.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 décembre 2022
InnoTrans 2022 : TSO, une grande première Si jusqu’alors, les cadres de TSO arpentaient les allées des précédentes éditions d’Innotrans en tant que visiteurs assidus, en 2022  c’est comme exposants que nous les avons cette fois rencontrés. Une grande première sur laquelle reviennent Gilles Philibert, Directeur Général TSO en charge de l’international et des grands projets et Romuald Hugues, vice président de TSO.
InnoTrans 2022 : TSO, une grande première
20 décembre 2022
InnoTrans 2022, incontournable et démesuré Après quatre ans d’attente, la 13e édition du salon international InnoTrans a tenu toutes ses promesses et bien plus encore. exposants comme visiteurs étaient heureux de se retrouver autour des solutions ferroviaires de demain. retour sur quatre jours de folie.
InnoTrans 2022, incontournable et démesuré
20 juillet 2023
SCLE SFE voit grand pour le TCO Digital Après une série d’expérimentations effectuées dans le cadre du Rail Open Lab pour sa solution TCO Digital, SCLE SFE a signé un contrat d’expérimentation avec SNCF Réseau et son partenaire Vossloh, afin de tester la solution sur d’autres sites. BTP Rail fait le point avec Nicolas Kinderstuth, Responsable Innovation Digitale chez SCLE SFE, entité d’Equans France.
SCLE SFE voit grand pour le TCO Digital
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola