BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

60 M€ pour le réseau multi-services et les systèmes de surveillance de la ligne 18 du Grand Paris Express

Par La rédaction. Publié le 15 juin 2022.
60 M€ pour le réseau multi-services et les systèmes de surveillance de la ligne 18 du Grand Paris Express
©Grand Paris Express
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Eiffage Énergie Systèmes et VINCI Energies vont réaliser le réseau multi-services et les systèmes de surveillance de la ligne 18 du Grand Paris Express pour un montant de 60 millions d’euros.
 
Le groupement formé par Eiffage Énergie Systèmes (mandataire) et VINCI Energies a remporté le contrat pour la fourniture, l’installation et la maintenance du réseau multi-services et des systèmes de surveillance des espaces de la ligne 18 du Grand Paris Express pour un montant de 60 millions d’euros.
 
Le marché attribué par la Société du Grand Paris porte sur l’ensemble de la ligne 18, axe majeur du Grand Paris Express reliant l’aéroport d’Orly à la gare Versailles Chantiers, qui compte 35 kilomètres de voies, 10 gares et une inter-station de 8 kilomètres.
Le contrat prévoit :
- la mise en place du réseau multi-services de la ligne, véritable colonne vertébrale des systèmes d’informations de la Société du Grand Paris ;
- la création des systèmes de surveillance des espaces avec la fourniture des systèmes de vidéosurveillance, de contrôle d’accès et de détection d’intrusions, de téléphonie et d’interphonie sur le tracé de la ligne et embarqués dans les rames.

Les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes, en charge de la direction de projet, vont réaliser avec VINCI Energies et notamment son réseau d’entreprises Axians, l’intégration de cette architecture complexe de systèmes critiques et de sécurité. Le marché intègre par ailleurs une étude globale de mise en œuvre de la politique et des mécanismes de cybersécurité des systèmes du Grand Paris Express pour la ligne 18. Les missions d’études ont d’ores et déjà débuté en vue de tenir le calendrier avec une première échéance pour permettre l’ouverture de la gare d’Orly. L’intégration complète se répartit en 3 phases avec des mises en service planifiées progressivement jusqu’en 2030.
Le groupement s’est engagé à confier la réalisation de 20 % des travaux à des TPE/PME et à consacrer au minimum 10 % du volume horaires à l’insertion.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
International : PKP PLK renouvelle sa confiance envers Systra
8 avril 2022
International : PKP PLK renouvelle sa confiance envers Systra PKP Polskie Linie Kolejowe S. A (PKP PLK), gestionnaire des infrastructures ferroviaires polonaises, accorde à nouveau sa confiance à Systra pour la modernisation de la ligne ferroviaire entre Księginice et Brzeg Dolny.
Les Mecateameetings reviennent en 2023
19 septembre 2022
Les Mecateameetings reviennent en 2023 Save the date : les Mecateameeting reviennent du 20 au 22 septembre 2023 avec pour ambition d’agrandir la surface d’exposition pour accueillir encore davantage de participants.
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail
9 septembre 2022
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail A la veille des appels d’offres à venir et du salon Innotrans, Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail, dévoile en partie la stratégie de l’entreprise. Une vision à long terme centrée sur l’humain et qui englobe de nouveaux territoires
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola