RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le réseau du métro d’Oslo s’équipe d’une meuleuse HSG-city Vossloh

Le réseau du métro d’Oslo s’équipe d’une meuleuse HSG-city Vossloh
Le salon IAF a été l’occasion pour Vossloh de célébrer la signature du contrat du 14 mai 2022 pour l'achat d'une meuleuse HSG-city avec Sporveien, opérateur du métro d'Oslo
Par La rédaction, le 7 juin 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de répondre à ses objectifs stratégiques, l’opérateur de transport public d’Oslo, Sporveien, a commandé une meuleuse HSG-city à Vossloh lors de la dernière édition du salon IAF.
  
Lors de la dernière édition du Salon international des technologies ferroviaires (iaf) à Münster, Vossloh a présenté des solutions de produits et services durables pour le transport urbain. A cette occasion un contrat a été signé avec l’opérateur de transport public d’Oslo, Sporveien pour l’achat d’une meuleuse HSG-city. Une opération qui s’inscrit dans les objectifs stratégiques de l’opérateur (satisfaction client élevée, fiabilité, sécurité maximale, etc.). « Sporveien est un client extrêmement engagé qui souhaite rendre son infrastructure ferroviaire encore plus fiable avec une stratégie claire » a déclaré Jimmy Hagström, directeur général de Vossloh Rail Services Scandinavia.
 
Un entretien courant des voies est la clé pour assurer aux usagers un transport fiable et permet une utilisation accrue du réseau. « Une meilleure disponibilité du réseau ne peut être obtenue qu’avec une optimisation systématique de la flotte de véhicules et de l’infrastructure », souligne Ronny Fykop, ingénieur technique chez Sporveien. « L’objectif primordial de notre programme de métro est d’être en mesure d’offrir des millions de trajets annuels avec un service attractif, robuste et rentable d’ici 2030. Parallèlement, nous étendons notre réseau de métro et introduisons de nouveaux véhicules ferroviaires ainsi qu’un meilleur système de gestion des trains. Avec l’acquisition de la meuleuse HSG-city, nous voulons établir les bases d’une longue durée de vie pour les rails, la superstructure et les composants du matériel roulant. »
 
Un meulage préventif décarboné
Afin de maintenir les onze lignes ferroviaires urbaines d’une longueur totale de près de 130 kilomètres, la HSG-city devrait être en service 1 500 heures par an à partir de mi-2023. Le contrat prévoit donc également la livraison de lots de pièces de rechange et de consommables par Vossloh. Début 2023, la meuleuse sera testée en usine par Sporveien. Jimmy Hagström se réjouit « d’intensifier l’atmosphère de coopération dans les mois à venir ». Marcel Taubert, directeur général de Vossloh Rail Services, résume avec satisfaction : « Nous sommes heureux d’accueillir Sporveien comme nouveau client pour notre procédé de meulage préventif. Début 2023, nous livrerons la 30ème meuleuse HSG-city, une réussite dont nous sommes fiers et qui souligne en même temps notre contribution à la réalisation de notre slogan « enabling green mobility » ».
 
High Speed Grinding
Avec le procédé High Speed Grinding, Vossloh établit des normes en matière de qualité de surface des rails depuis une bonne dizaine d’années. Des niveaux sonores durablement réduits, une traction améliorée et une élimination efficace du film gras ne sont que quelques-uns des avantages que de nombreux exploitants de réseaux de transports urbains en Europe et en Asie apprécient de la meuleuse compacte de Vossloh. L’avantage ici est que la démarche de maintenance préventive permet de retarder les mesures correctives et que le temps de déploiement ne se limite pas à la coupure de nuit. Grâce à sa vitesse de travail pouvant atteindre 60 km/h, la HSG-city est la seule meuleuse au monde capable de s’adapter à des horaires contraignants.
 
Vossloh Rail Services
Vossloh Rail Services est l’unité commerciale du groupe Vossloh qui propose des solutions et une gamme de services qui couvrent l’ensemble du cycle de vie du rail – de la fabrication et du transport de rails longs à la maintenance et aux soins préventifs, en passant par la remise en état et le retour des rails usagés. Grâce à la combinaison de ses propres technologies, de processus efficaces et d’employés expérimentés, l’entreprise assure la disponibilité opérationnelle sûre et durable des chemins de fer modernes.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
InnoTrans 2022 : une 13e édition attendue
InnoTrans 2022 : une 13e édition attendue
Du 20 au 23 septembre 2022, se tiendra la 13e édition du mondial de la technologie des transports qui s’annonce comme une très belle cuvée.
Systra Académie : les compétences métiers comme point d’orgue
Systra Académie : les compétences métiers comme point d’orgue
Reconnu pour son niveau d’exigence, Systra Académie nous a ouvert les portes de ses locaux. Une occasion pour faire un point global sur la formation en compagnie de Philippe Colinet, directeur de Systra Académie et de Tony Renaudeau, directeur de l’Organisme de Formation de Poitiers.
« Connec(t)win », un jumeau numérique léger et modulaire
« Connec(t)win », un jumeau numérique léger et modulaire
Egis dévoile au moyen d’un démonstrateur un concept de jumeau numérique rapide, léger et résilient, à destination des collectivités et des exploitants d’infrastructures de transport.
Fret : DB Cargo commande à Vossloh locomotives 250 modèles hybrides DM 20
Fret : DB Cargo commande à Vossloh locomotives 250 modèles hybrides DM 20
La fin de l’année 2021 a vu DB Cargo et Vossloh Locomotives signer une commande de 50 locomotives hybrides DM2.
Le relevé topographique prend son envol numérique
Le relevé topographique prend son envol numérique
A la pointe des technologies digitales, l’équipementier Vossloh Cogifer a mis en œuvre un nouveau process de relevé de sections de voies s’appuyant sur des prises de vues par drones et une modélisation 3D. Avec, à la clé, une meilleure disponibilité du réseau ferré et une sécurité accrue des chantiers.
Tous les articles RAIL
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur(trice)-projeteur(se) en génie climatique
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.