★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Deux départs au sein de la direction de SNCF Réseau

Par La rédaction. Publié le 12 mai 2022.
Deux départs au sein de la direction de SNCF Réseau
Les départs de Matthieu Chabanel, directeur général délégué et de Guillaume Marbach ont été officialisés lors du dernier comité de direction de SNCF Réseau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Matthieu Chabanel, directeur général délégué et Guillaume Marbach, directeur général adjoint Ile-de-France, quittent SNCF Réseau et rejoignent respectivement La Poste et le RER de Toronto.

Annoncé par nos confrères du site Mobilettre, ce double départ, officialisé en comité de direction de SNCF Réseau, fait suite à celui d’Agnès Ogier de SNCF Voyageur qui a rejoint le groupe RATP.  Véritable numéro 2 de l’entreprise, Matthieu Chabanel rejoindra fin août le groupe La Poste. Directeur général délégué Projets, Maintenance et Exploitation de SNCF Réseau depuis 2020, il portait la pérennité d’une performance industrielle contre les vents et tempêtes déclenchés par les errances de la gouvernance publique en général et la réforme de 2018 en particulier. Loyal, compétent, reconnu par ses équipes, il portait aussi depuis un peu plus d’un an un difficile projet de réforme de l’organisation de la maintenance. Au terme d’un long bail qui l’a porté à la plupart des postes de direction du Comex, Matthieu Chabanel avait pris la décision de faire évoluer sa carrière il y a quelques mois – probablement un peu las d’une dernière responsabilité qui n’épargne ni le corps ni l’esprit, lui qui ne mégotait pas ses tournées nocturnes sur le terrain. D’une certaine façon la loi de 2018 et sa longue liste d’incompatibilités l’obligeaient à quitter le groupe ferroviaire – sauf à franchir la dernière marche et à prendre la tête de SNCF Réseau, ce qui lui a été refusé en 2020 au profit de Luc Lallemand. Selon les informations recueillies par Mobilettre Matthieu Chabanel sera remplacé par Olivier Bancel, actuel directeur général Opérations et production.

Un départ qui en cache un autre
Dans le même temps, Guillaume Marbach, 44 ans, devenu en quelques années le patron de référence de l’Ile-de-France, quitte lui aussi son poste pour diriger le projet de RER de Toronto, remporté récemment par le consortium Aecon/Alstom/DB/FCC Construccion. Confronté à l’énormité des travaux d’investissements sur le réseau ferroviaire francilien, il tenait bon la trajectoire malgré de récurrentes polémiques sur les délais et les coûts. Il sera remplacé par Séverine Lepère, actuelle directrice développement et modernisation de SNCF Réseau, qui a l’avantage de déjà connaître très bien le territoire francilien.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 octobre 2021
Safe Innov lance la Ligne de Vie et de Sécurité Luminescente Fruit de 5 ans de R&D, la barrière virtuelle LVSL de Safe Innov représente une innovation de rupture en alternative à la mise en place de barrières physiques permettant tout à la fois un gain sécurité, de temps et de moyens.
Safe Innov lance la Ligne de Vie et de Sécurité Luminescente
20 juillet 2022
Du ballast de réemploi pour la LGV Nord A l’occasion des travaux de renouvellement du ballast réalisés sur la ligne à grande vitesse nord (LGV Nord), SNCF Réseau Hauts-de-France a donné rendez-vous à BTP Rail sur la base arrière de Lille la Délivrance. Retour sur un chantier qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire.
Du ballast de réemploi pour la LGV Nord
13 septembre 2022
Un nouveau dirigeant pour Madore Hydraulique Julien Teillac est le nouveau dirigeant de l'entreprise familiale Madore Hydraulique, spécialisée dans la réparation et la maintenance d'organes hydrauliques. 
Un nouveau dirigeant pour Madore Hydraulique
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola