★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Coup d’envoi pour le réseau de transport Star’t

Par La rédaction. Publié le 4 mai 2022.
Coup d’envoi pour le réseau de transport Star’t
Outre le féniculaire, le nouveau réseau Star't de Thonon-les-bains comprendra 11 lignes de bus. ©Ratp Dev
NEWSLETTERS
Archiver cet article
RATP Dev et Borini Développement assurent l’exploitation du nouveau réseau de transport STAR’T pour le compte de Thonon Agglomération.

RATP Dev et Borini Développement ont démarré le 2 mai l’exploitation du nouveau réseau de transport unifié STAR’T pour le compte de Thonon Agglomération, confirmant le statut de RATP Dev de 1er opérateur en Haute-Savoie. Ce nouveau réseau regroupe au sein d’une offre unique, la gestion précédemment partagée entre 6 réseaux. Plus lisible, modernisé et mieux connecté, le réseau STAR’T verra au 1er janvier 2023, son offre de transport doublée par rapport au niveau actuel, marquant un engagement pour la mobilité inédit en France.
 
Un réseau pensé sur le terrain, pour les habitants
Thonon Agglomération, en décidant de regrouper au sein d’un réseau unique une offre précédemment séparé entre 6 réseaux de transport, marque sa volonté de faire de la mobilité un enjeu majeur. Elle s’illustre concrètement par un geste fort : le doublement de l’offre de transport sur le territoire de l’agglomération.
« Une telle augmentation de l’offre est une première en France, dont nous pouvons être fiers. Mais notre nouveau réseau STAR’T sera aussi plus cohérent, avec des dessertes et des horaires adaptés au besoin des travailleurs et des publics scolaires et mieux connecté avec les réseaux interurbains, français et suisses. » déclare Christophe Arminjon, président de Thonon Agglomération.

« La qualité d’une offre se construit avec un grand pragmatisme, de l’innovation utile et une connaissance fine du terrain, pour anticiper les besoins de déplacement. La culture de notre maison mère, le groupe RATP, nous pousse à l’innovation. Notre présence depuis bientôt 20 ans en Haute-Savoie, dont nous sommes dorénavant le 1er opérateur de transport, nous apporte une connaissance fine des problématiques de mobilités locales, que nous mettons au service de Thonon Agglomération » explique Jean-Pierre Philibert, directeur Auvergne-Rhône Alpes et Suisse chez RATP Dev. Cette connaissance locale est encore renforcée par le partenariat avec Borini Développement, société familiale de transport implantée en HauteSavoie, avec qui RATP Dev créé la structure RDB Thonon, dédiée à la gestion du réseau STAR’T.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 juillet 2022
Fortes chaleurs : prévenir les coups de chaud sur les infrastructures Depuis quelques années, les épisodes de fortes chaleurs se succèdent et ne sont pas sans conséquence sur les infrastructures ferroviaires. Pour prévenir l’impact de des épisodes de canicule sur les rails comme sur la caténaire, SNCF Réseau a mis en place un certain nombre de mesures.
Fortes chaleurs : prévenir les coups de chaud sur les infrastructures
11 mai 2022
Ligne Amiens – Paris : un train travaux pour renouveler les supports caténaires Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau renouvelle les supports caténaires sur la section de ligne Amiens-Paris, entre les gares d’Ailly-sur-Noye et de Daours, du 9 mai au 23 juillet 2022.
Ligne Amiens – Paris : un train travaux pour renouveler les supports caténaires
24 mars 2022
Fret ferroviaire : le premier train humanitaire français à destination des populations ukrainiennes est parti. En partenariat étroit avec le pôle fret et logistique ferroviaire du groupe SNCF, la Deutsche Bahn , Ermewa, l’Association des Maires de France, SNCF Réseau, Europorte Services, le Port Autonome de Strasbourg et DB Schenker, la Protection Civile a affrété un train entièrement dédié au transport d’aide humanitaire,
Fret ferroviaire : le premier train humanitaire français à destination des populations ukrainiennes est parti.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola