ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Une nouvelle passerelle pour la gare d’Hazebrouck

Par La rédaction. Publié le 2 mai 2022.
Une nouvelle passerelle pour la gare d’Hazebrouck
Avec ses 250 tonnes et des mensurations imposantes, la nouvelle passerelle d'Hazebrouck à nécessité l'usage d'une grue unique en Europe. ©ChrisFauve
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une opération exceptionnelle a eu lieu en gare d’Hazebrouck avec le levage et la pose d’une nouvelle passerelle piétonne. Surnommée « le chantier du siècle » cette opération vise à améliorer l’accessibilité et la sécurité de ce nœud ferroviaire des Hauts-de-France.

C’est dans la nuit du samedi 30 avril au dimanche 1er mai, en gare d’Hazebrouck, les opérations de levage et de pose de la nouvelle passerelle piétonne, se sont tenue en présence de Valentin Belleval Président de la CCFI, maire de la ville d’Hazebrouck et des partenaires (SNCF Réseau, la Région Hauts-de-France, l’Union Européenne via les fonds européens de développement régional, le Département du Nord). Composée d’une arche « bow-string », conçue par l’architecte Pierre-Louis Carlier et construite par les entreprises Berthold et Baudin-Chateauneuf, cette nouvelle passerelle en acier d’une seule travée pèse 250 tonnes, mesure 75 mètres de long entre les escaliers, 3,5 mètres de large avec une arche de 15 mètres de haut à partir du tablier. Des mensurations qui ont nécessité l’usage d’une  grue unique en Europe. D’une capacité de levage de 650 tonnes, elle a été calibrée pour limiter au maximum les perturbations du trafic ferroviaire.

Faciliter les échanges multimodaux
La nouvelle passerelle de la gare ferroviaire constitue la première étape du réaménagement du pôle gare d’Hazebrouck. Ce dernier desservira le futur pôle d’échanges multimodal grâce à son escalier et son ascenseur au nord des voies. Ce dernier accueillera un parking silo de 551 places, une gare routière de 6 quais, un square, une placette urbaine dédiée aux mobilités actives ainsi qu’une forêt urbaine. Projet structurant pour la Flandre Intérieure, il s’agit du plus important poste d’investissement (plus de 30 M€) de l’intercommunalité qui confortera Hazebrouck comme nœud ferroviaire à l’échelle des Hauts-de-France (6ème gare des Hauts-de-France avec plus de 6 500 montées et descentes / jour) et renforcera l’attractivité et l’accessibilité du territoire.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 décembre 2022
Nouvelle phase de concertation pour la ligne nouvelle Paris Normandie Visant à améliorer les déplacements des personnes et le transport de marchandises entre Paris et la Normandie et à doter la Vallée de la Seine d’un véritable corridor ferroviaire performant le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) entre dans une phase de concertation.
Nouvelle phase de concertation pour la ligne nouvelle Paris Normandie
18 octobre 2022
Dernières soudures pour le tronçon nord de la ligne 14 Le chantier de prolongement nord de la ligne 14 du Grand Paris a franchi une nouvelle étape avec la soudure des derniers rails en gare de Saint-Denis Pleyel. A cette occasion Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports s’est rendu sur place.
Dernières soudures pour le tronçon nord de la ligne 14
3 mars 2023
Le lot 1 de la 3e ligne du métro de Toulouse attribué à Eiffage et NGE Eiffage et NGE remportent en groupement le contrat pour la réalisation du lot 1 de la 3e ligne du métro de Toulouse pour un montant de 233 M€, deuxième contrat remporté dans le cadre de ce projet.
Le lot 1 de la 3e ligne du métro de Toulouse attribué à Eiffage et NGE
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola