Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une nouvelle passerelle pour la gare d’Hazebrouck

Une nouvelle passerelle pour la gare d’Hazebrouck
Avec ses 250 tonnes et des mensurations imposantes, la nouvelle passerelle d'Hazebrouck à nécessité l'usage d'une grue unique en Europe. ©ChrisFauve
Par La rédaction, le 2 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une opération exceptionnelle a eu lieu en gare d’Hazebrouck avec le levage et la pose d’une nouvelle passerelle piétonne. Surnommée « le chantier du siècle » cette opération vise à améliorer l’accessibilité et la sécurité de ce nœud ferroviaire des Hauts-de-France.

C’est dans la nuit du samedi 30 avril au dimanche 1er mai, en gare d’Hazebrouck, les opérations de levage et de pose de la nouvelle passerelle piétonne, se sont tenue en présence de Valentin Belleval Président de la CCFI, maire de la ville d’Hazebrouck et des partenaires (SNCF Réseau, la Région Hauts-de-France, l’Union Européenne via les fonds européens de développement régional, le Département du Nord). Composée d’une arche « bow-string », conçue par l’architecte Pierre-Louis Carlier et construite par les entreprises Berthold et Baudin-Chateauneuf, cette nouvelle passerelle en acier d’une seule travée pèse 250 tonnes, mesure 75 mètres de long entre les escaliers, 3,5 mètres de large avec une arche de 15 mètres de haut à partir du tablier. Des mensurations qui ont nécessité l’usage d’une  grue unique en Europe. D’une capacité de levage de 650 tonnes, elle a été calibrée pour limiter au maximum les perturbations du trafic ferroviaire.

Faciliter les échanges multimodaux
La nouvelle passerelle de la gare ferroviaire constitue la première étape du réaménagement du pôle gare d’Hazebrouck. Ce dernier desservira le futur pôle d’échanges multimodal grâce à son escalier et son ascenseur au nord des voies. Ce dernier accueillera un parking silo de 551 places, une gare routière de 6 quais, un square, une placette urbaine dédiée aux mobilités actives ainsi qu’une forêt urbaine. Projet structurant pour la Flandre Intérieure, il s’agit du plus important poste d’investissement (plus de 30 M€) de l’intercommunalité qui confortera Hazebrouck comme nœud ferroviaire à l’échelle des Hauts-de-France (6ème gare des Hauts-de-France avec plus de 6 500 montées et descentes / jour) et renforcera l’attractivité et l’accessibilité du territoire.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Orient Express signe son grand retour en Italie
Orient Express signe son grand retour en Italie
Il y a 150 ans, Georges Nagelmackers concrétisait un rêve en lançant les premiers trains de luxe Orient Express. En 2023, l’Orient Express repart sur les rails et emmène ses voyageurs vers un pays fabuleux, l’Italie !
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Egis, mandataire du groupement TramWest4, a remporté avec ses partenaires Ingérop, Stoa, et In Situ Benaim Nivaggioni Architectes, le contrat de maîtrise d’œuvre de la 4e ligne de tramway de la métropole niçoise. Issa Nissa !
Ligne 16 : le lot 2-3 attribué à un groupement piloté par TSO
Ligne 16 : le lot 2-3 attribué à un groupement piloté par TSO
La SGP a attribué le marché relatif aux systèmes de transport de la ligne 16 reliant Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil au groupement TSO (mandataire), TSO Caténaires et Eiffage Rail. Ce même groupement a également été choisi pour réaliser le premier tronçon de la ligne 17. Avec la notification de ces deux marchés, la SGP a désormais attribué l’ensemble des 15 marchés Systèmes en vue de la mise en service de ces tronçons en 2026.
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Lors des journées du patrimoine qui ont eu lieu le weekend dernier, la RATP a fait découvrir au public son nouveau site de maintenance et de remisage des trains de la ligne 14 en plein travaux de prolongement vers l’aéroport d’Orly.
CML et Daxi, le duo gagnant d’Infrabel
CML et Daxi, le duo gagnant d’Infrabel
Le consortium réunissant CML Industrie et Daxi a remporté deux marchés internationaux lancés par Infrabel face à ce qui se fait de mieux dans le domaine du génie ferroviaire en Europe. Ses deux faits d’arme? Une machine révolutionnaire pour changer les rails et une rame de wagons bi-benne tout aussi ingénieuse pour le déchargement de ballast sur la voie.
Chantier d’été
Chantier d’été
A partir du mois de juin et jusqu’en octobre, les équipes de SNCF Réseau renouvellent les voies entre Harfleur et Motteville sur la ligne Paris - Rouen - Le Havre.
La modernisation de la ligne Paris-Dijon est dans les clous
La modernisation de la ligne Paris-Dijon est dans les clous
Du 16 août au 10 décembre 2021, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation de la voie sur la ligne Paris-Dijon, entre Lantenay et Plombières-lès-Dijon. Revue de chantier.
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.