★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Une nouvelle passerelle pour la gare d’Hazebrouck

Par La rédaction. Publié le 2 mai 2022.
Une nouvelle passerelle pour la gare d’Hazebrouck
Avec ses 250 tonnes et des mensurations imposantes, la nouvelle passerelle d'Hazebrouck à nécessité l'usage d'une grue unique en Europe. ©ChrisFauve
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Une opération exceptionnelle a eu lieu en gare d’Hazebrouck avec le levage et la pose d’une nouvelle passerelle piétonne. Surnommée « le chantier du siècle » cette opération vise à améliorer l’accessibilité et la sécurité de ce nœud ferroviaire des Hauts-de-France.

C’est dans la nuit du samedi 30 avril au dimanche 1er mai, en gare d’Hazebrouck, les opérations de levage et de pose de la nouvelle passerelle piétonne, se sont tenue en présence de Valentin Belleval Président de la CCFI, maire de la ville d’Hazebrouck et des partenaires (SNCF Réseau, la Région Hauts-de-France, l’Union Européenne via les fonds européens de développement régional, le Département du Nord). Composée d’une arche « bow-string », conçue par l’architecte Pierre-Louis Carlier et construite par les entreprises Berthold et Baudin-Chateauneuf, cette nouvelle passerelle en acier d’une seule travée pèse 250 tonnes, mesure 75 mètres de long entre les escaliers, 3,5 mètres de large avec une arche de 15 mètres de haut à partir du tablier. Des mensurations qui ont nécessité l’usage d’une  grue unique en Europe. D’une capacité de levage de 650 tonnes, elle a été calibrée pour limiter au maximum les perturbations du trafic ferroviaire.

Faciliter les échanges multimodaux
La nouvelle passerelle de la gare ferroviaire constitue la première étape du réaménagement du pôle gare d’Hazebrouck. Ce dernier desservira le futur pôle d’échanges multimodal grâce à son escalier et son ascenseur au nord des voies. Ce dernier accueillera un parking silo de 551 places, une gare routière de 6 quais, un square, une placette urbaine dédiée aux mobilités actives ainsi qu’une forêt urbaine. Projet structurant pour la Flandre Intérieure, il s’agit du plus important poste d’investissement (plus de 30 M€) de l’intercommunalité qui confortera Hazebrouck comme nœud ferroviaire à l’échelle des Hauts-de-France (6ème gare des Hauts-de-France avec plus de 6 500 montées et descentes / jour) et renforcera l’attractivité et l’accessibilité du territoire.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 mars 2022
Systra Académie : les compétences métiers comme point d’orgue Reconnu pour son niveau d’exigence, Systra Académie nous a ouvert les portes de ses locaux. Une occasion pour faire un point global sur la formation en compagnie de Philippe Colinet, directeur de Systra Académie et de Tony Renaudeau, directeur de l’Organisme de Formation de Poitiers.
Systra Académie : les compétences métiers comme point d’orgue
11 février 2022
Tisséo : feu vert pour les travaux préparatoires du prolongement de la ligne B Le 9 février 2022, le lancement des travaux préparatoires du prolongement de la ligne B à Ramonville (31) a été officiellement annoncé.
Tisséo : feu vert pour les travaux préparatoires du prolongement de la ligne B
12 avril 2022
Dakar-Diamniadio : une ligne TER en activité Après cinq ans d’attente, la première ligne Train Express Régional (TER)  du Sénégal a été inaugurée fin 2021. Reliant Dakar à Diamniadio cette ligne doit désengorger la capitale et desservira à terme l’aéroport international Blaise-Diagne.
Dakar-Diamniadio :  une ligne TER en activité
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola