BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Ligne 15 Sud – l’ouvrage Stade Desmont, prêt à la descente des rails

Par La rédaction. Publié le 14 avril 2022.
Ligne 15 Sud – l’ouvrage Stade Desmont, prêt à la descente des rails
©Gerard Rollando
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Grâce à son architecture, l’ouvrage souterrain Stade Desmont va recevoir les rails et les équipements destinés aux deux voies de circulation du tunnel.
 
Les six niveaux définitifs de l’ouvrage Stade Desmont ont été réalisés en demi-lune de manière à maintenir une ouverture suffisamment grande pour descendre les équipements et les rails posés dans le tunnel. Longs de 18 m, ils seront acheminés par le groupement CORAL à partir du mois de mai 2022. Une fois assemblés et fixés, ils constitueront les deux voies de circulation dans le tunnel.
 
L’aménagement et l’équipement de l’ouvrage se préparent
En parallèle de la pose des rails, les compagnons du groupement d’entreprises dont Chantiers Modernes Construction est le mandataire aménageront le puits à partir de 2023. Au programme :
Installation des conduits de ventilation et de désenfumage du tunnel,
Pose des portes, des fenêtres, des menuiseries, des garde-corps, etc.
Un maillage de réseaux connecté au tunnel assurera l’alimentation et la circulation du métro en temps réel ainsi qu’un contact direct avec le poste de commandement centralisé de la ligne à Champigny-sur-Marne.
 
Deux fonctions pour un ouvrage invisible
À la mise en service de la ligne 15 sud, l’ouvrage Stade Desmont assurera les fonctions de ventilation et de désenfumage du tunnel ainsi que d’accès des secours en cas d’incident. Intégralement souterrain, cet ouvrage ne sera pas visible de la surface, à l’exception de grilles de ventilation au sol qui ne gêneront pas l’accès au stade.
 
A propos de l’ouvrage Stade Desmont
Situé à environ 600 m de la gare Créteil l’Échat, l’ouvrage Stade Desmont contribuera au bon fonctionnement du nouveau métro et à la sécurité des voyageurs. Sa construction a débuté en juillet 2018 par la réalisation du puits de 24 m de diamètre et 34 m de profondeur. Les murs souterrains, appelés parois moulées, ont été construits jusqu’à 40 m de profondeur. Le creusement du volume souterrain de l’ouvrage a ensuite débuté en avril 2019. 13 000 m3 de terres ont été excavés, évacués et recyclés. Le puits sert désormais de point de départ pour le bétonnage du tunnel entre les gares Créteil l’Échat et Saint-Maur – Créteil.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Publication du  Guide du caténairiste
30 août 2021
Publication du "Guide du caténairiste" Rédigé à l’initiative des entreprises spécialisées « Caténaires », avec l’OPPBTP, le SERCE et SNCF Réseau, le guide du caténairiste est L’OUVRAGE de référence pour la profession. La précédente version datait de 2007.
Colas Rail remporte le contrat d’extension de la ligne 1 du tramway de Nantes
19 octobre 2022
Colas Rail remporte le contrat d’extension de la ligne 1 du tramway de Nantes Dans le cadre de l’opération « Babinière » portée par l’agglomération de Nantes, Colas Rail a remporté un marché d’extension de 2,6 km sur la ligne 1 du tramway. Un premier contrat suivi par un second pour le compte de SNCF Réseau.
Travaux du tunnel de Provenchères
8 juin 2021
Travaux du tunnel de Provenchères Construit entre 1855 et 1857, et situé sur la ligne non électrifiée entre Saint Dizier et Chaumont, le tunnel de Provenchères va faire l’objet d’une cure de jouvence du 21 juin au 22 octobre 2021.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola