ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Fret ferroviaire : le premier train humanitaire français à destination des populations ukrainiennes est parti.

Par FB. Publié le 24 mars 2022.
Fret ferroviaire : le premier train humanitaire français à destination des populations ukrainiennes est parti.
Avec ses partenaires, la Protection Civile a affrété un train dédié au transport d’aide humanitaire à destination de la population ukrainienne. ©A. Margueritat – Protection Civile
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En partenariat étroit avec le pôle fret et logistique ferroviaire du groupe SNCF (Fret SNCF et Captrain France), la Deutsche Bahn (et ses filiales européennes), Ermewa pour les wagons, l’Association des Maires de France, SNCF Réseau, Europorte Services et le Port Autonome de Strasbourg et DB Schenker, la Protection Civile a affrété un train entièrement dédié au transport d’aide humanitaire, pour faire face à l’urgence de la situation.

Regroupé à Strasbourg, au sein de la base logistique nationale de la Protection Civile, les dons représentant près de 160 tonnes de matériels d’hygiène et de secours ont été chargés, sur conseil du groupe, dans 11 wagons Ermewa, tractés par Fret SNCF puis par DB Schenker à partir de Hausbergen. « C’est une première nationale. La proximité géographique de la crise et le volume des dons justifient l’utilisation de nouveaux moyens de transport » explique Zélie Peaumier, responsable de la cellule transport international au sein de la Protection Civile. Parti le 23 février de Strasbourg, ce train de fret humanitaire prendra ensuite la destination de Tulcea, en Roumanie. De là, les dons seront dirigés en Ukraine par des opérateurs locaux. A noter qu’un second train de fret pourrait partir la semaine du 28 mars.

Des partenaires engagés
Face à la difficulté de transporter les dons dans le sud de l’Ukraine, fortement touché par la guerre, la Protection Civile développe de nouveaux ponts humanitaires dans les pays limitrophes tels que la Moldavie, la Slovaquie et la Roumanie. Cette logistique, qui a un coût financier important, ne serait pas possible sans le mécénat de grandes entreprises. Les différents partenaires se sont donc mobilisés gracieusement avec la mise à disposition de matériel, la réalisation de prestations ou encore du mécénat de compétences avec les conseils de leurs experts. Pour organiser et continuer l’acheminement de ces convois, la Protection Civile, qui est une association reconnue d’utilité publique, a besoin d’un important soutien financier.

Les dons peuvent être effectués par sms en envoyant le mot « DON » au 92 3 92 ou via notre site internet : don.protection-civile.org
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 juillet 2023
Opération Chagall : Little Celest dépose les ponts de Chartres et Gallardon. Le chantier Chagall entre dans une nouvelle phase avec la dépose des ponts ferroviaires centenaires de Chartres (RER B) et le pont de Gallardon (RER C) situés entre les gares de Massy-Verrières et de Massy-Palaiseau. Une opération exceptionnelle sous haute surveillance réalisée avec l’une des plus grandes grues du monde.
Opération Chagall : Little Celest dépose les ponts de Chartres et Gallardon.
29 janvier 2024
SNCF Réseau mobilisé sur la falaise de la Praz Suite à l’éboulement de 15 000 m3 de roche, la voie ferrée au niveau de la commune du Freney est inaccessible. SNCF Réseau met en œuvre assure actuellement le déblaiement de la galerie ferroviaire de la Brèche au moyen d’engins radiocommandés.
SNCF Réseau mobilisé sur la falaise de la Praz
26 septembre 2023
Trans’Rail Connection 2023 : cap sur l’innovation ! La 8ème édition de Trans’Rail Connection, le rendez-vous de l’innovation pour l’industrie ferroviaire et la mobilité, se déroulera les 27 et 28 septembre à Station F (Paris), un lieu dédié à la création et l’innovation en tant que plus grand campus de start-up au monde.
Trans’Rail Connection 2023 : cap sur l’innovation !
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola