CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Une suite rapide pour renouveler des supports et armements caténaires entre les gares d’Orléans et Mer
RAIL

Une suite rapide pour renouveler des supports et armements caténaires entre les gares d’Orléans et Mer

PUBLIÉ LE 31 JANVIER 2022
FB
Archiver cet article
Une suite rapide pour renouveler des supports et armements caténaires entre les gares d’Orléans et Mer
A Barentin (Normandie), les travaux de remplacement des armements caténaires, pendulage et connexion, effectué en février 2021, ont été réalisés à l’aide d’une suite rapide caténaires. ©SNCF Réseau/Jean-Jacques d’Angelo
Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau finance le renouvèlement des supports et armements caténaires sur la section de ligne Orléans – Tours, entre les gares d’Orléans et Mer. Des travaux confiés au groupement Colas Rail/TSO Caténaires.
 
Réalisé de jour entre le 10 janvier et le 22 avril 2022, avec fermetures des deux voies entre les périodes de pointe de trafic du matin et du soir, SNCF Réseau, qui assure la maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre, logistique et sécurité du chantier, a confié au groupement Colas Rail/TSO Caténaires le remplacement des supports et armements caténaire entre les gares d’Orléans et de Mer. Une opération effectuée au moyen d’un train-usine dit « suite rapide caténaires » innovant et unique au monde. Cette opération a pour objectif, de :
- garantir la performance de l’infrastructure,
- optimiser la régularité et le confort pour les voyageurs tout en minimisant l’impact des travaux sur la circulation des trains et la sécurité pour les équipes.
Monopolisant 200 personnes, les travaux visent à remplacer 700 anciens supports, poteaux et armements, en fin de vie (près de 90 ans) sur les 30 km qui séparent les deux gares. D’un budget de 15,60 M€, la solution « suite rapide caténaires » possède deux avantages. Elle réduit les temps de remplacement d’un poteau par trois et divise les couts de production par deux.
 
À propos de la suite rapide caténaires
Basée d’un cahier des charges conçu par SNCF Réseau, la suite rapide caténaires a été construite pour les entreprises ferroviaires Colas Rail et TSO Caténaires, par le groupe industriel Geismar pour la partie " train de remplacement de poteau " et l’entreprise Novium pour le train de Génie civil. Utilisée et testée depuis le début de l’année 2021 sur trois lignes en Languedoc-Roussillon, cette suite rapide caténaires se compose de deux trains de 380 mètres chacun. Situé en amont, un premier train « génie civil » permet de réaliser des forages dans les massifs bétons existants et de sceller des tiges d’ancrage. A noter que les massifs caténaires, sur lesquels il est possible d’effectuer des scellements chimiques pour la mise en œuvre des supports à platines, sont conservés. En revanche, les massifs seront remplacés (environ 30 %) s’ils sont insuffisamment dimensionnés ou sont jugés trop fragiles. En aval, se situe un second train de « substitution des poteaux caténaires ». Ce dernier découpe les anciens poteaux, installe les nouveaux (équipés d’un armement neuf) sur les ancrages et se charge du réglage caténaire. Les anciens poteaux sont chargés sur le train.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Matthieu Chabanel invité d’honneur des vœux de l’AFFI
Matthieu Chabanel invité d’honneur des vœux de l’AFFI
Sytral Mobilités attribue au groupe RATP le lot de transport « modes lourds »
Sytral Mobilités attribue au groupe RATP le lot de transport « modes lourds »
Vers une modernisation du nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps
Vers une modernisation du nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps
SNCF signe un partenariat avec Bpifrance pour décarboner les achats
SNCF signe un partenariat avec Bpifrance pour décarboner les achats
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS