★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

La LGV Montpellier-Perpignan enfin sur de bons rails

Par FB. Publié le 24 janvier 2022.
La LGV Montpellier-Perpignan enfin sur de bons rails
La signature du protocole d'intention de financement pour la réalisation de la première phase de la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) a été signé le 22 janvier 2022 à Narbonne. ©Montpellier Métropole
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le projet de LGV entre l’Italie et l’Espagne vient de faire un grand pas en avant avec la signature le protocole d’intention de financement pour la première phase de la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.
 
Michaël DELAFOSSE, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, était ce 22 janvier 2022 à Narbonne aux côtés de Carole DELGA, président de la Région Occitanie et de Jean CASTEX, Premier ministre, pour signer avec eux, et l’ensemble des collectivités partenaires, le protocole d’intention de financement pour la réalisation de la première phase de la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). Après l’étape déterminante franchie pour la réalisation du Contournement Ouest de Montpellier (COM), c’est un autre projet structurant pour ce territoire en matière de mobilité qui connait une avancée significative.
 
Relier Montpellier à Béziers
Ce dossier, dont les premières intentions remontent aux années 90, a connu ces derniers mois une accélération significative grâce au travail mené par la Région et à la prise de conscience par le gouvernement du caractère indispensable de cette connexion pour l’Occitanie. Il s’agit en effet d’achever une Ligne à Grande Vitesse (LGV) devant relier l’Italie à l’Espagne, en passant par plusieurs métropoles françaises, dont Montpellier. Le tronçon, sur lequel l’ensemble des collectivités et l’Etat se sont engagés, concerne la liaison Montpellier-Béziers à l’horizon 2034. Long de 52 km, ce tracé, fait actuellement l’objet d’une enquête publique qui prendra fin le 27 janvier2022.
 
Un engagement financier à la hauteur des ambitions
La Métropole de Montpellier, qui finance depuis longtemps les études préalables et les acquisitions foncières nécessaires, a délibéré dès le 28 septembre dernier pour valider ce protocole d’accord sans précédent. Elle contribue ainsi à hauteur de 3,5% du coût total du projet (2,4 M€), soit 85,5 M€. La Métropole s’est par ailleurs engagée, comme l’ensemble des partenaires, à financer par réciprocité une part équivalente de la phase 2 : Béziers-Perpignan (horizon 2040). Des sommes importantes, mais indispensables pour accompagner durablement la transition écologique en cours. En effet, le développement du fret ferroviaire joue en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air, en réduisant sensiblement la circulation des poids lourds.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 mars 2022
NGE remporte 3 lots pour l’extension de la ligne 3 du tramway de Marseille Retenu par la métropole Aix-Marseille-Provence, NGE a en charge les lots « canalisation, terrassement et caténaires ». Des interventions en milieu urbain qui doivent respecter un phasage très précis.
NGE remporte 3 lots pour l’extension de la ligne 3 du tramway de Marseille
1er février 2023
Chantiers ferroviaires 2023 - La Région Centre-Val-de-Loire À l’occasion de la conférence de presse du 30 janvier, Francesca Aceto, Directrice territoriale SNCF Réseau a dressé le bilan des actions effectuées en 2022 et a présenté celles à venir pour 2023.
Chantiers ferroviaires 2023 - La Région Centre-Val-de-Loire
4 juillet 2022
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes ACIMEX conçoit et produit des machines sur-mesure pour lever les rails, les traverses de chemin de fer ou toute autre pièce allant jusqu’à 50 tonnes.
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola