Entamé en 2015, le chantier de renouvèlement de la Ligne à Grande Vitesse Nord poursuit son chemin. Pour sa 8e année, les travaux portent sur le remplacement de 28 km de voie ferrée dans le sens Lille-Paris. Des travaux réalisés de nuit afin de maintenir le service voyageur.
PUBLICITÉ
Pour cette opération d’ampleur, deux étapes ont été programmées du 17 janvier au 9 avril 2022 puis du 16 mai au 16 juillet 2022. La première, effectuée par le groupement Colas TSO pour le renouvellement du Ballast. La seconde sera confiée à TSO pour le renouvellement de 56 km de rail. Pour alimenter ce chantier, les trains usines nécessaire à cette opération partent de la base arrière Lille-la-Délivrance, centre d’écologie industriel permettant de développer une chaine d’approvisionnement durable des produits de dépose ferroviaire et de déconstruction des bâtiments.
30 000 tonnes de ballast réemployé
De fait, l’ancien ballast de la Ligne à Grande Vitesse Nord est acheminé jusqu’à la base arrière Lille-la-Délivrance pour y être trié et lavé. Selon son état il est soit réutilisé en voie ferrée, soit pour les besoins du BTP, des infrastructures routières… Depuis deux ans ce ne sont pas moins de 30 000 tonnes de ballast recyclé en provenance de ce site qui ont été utilisées pour les besoins de la LGV Nord. Un principe de réutilisation qui s’applique également aux rails.

Le ballast utilisé pour le renouvellement de la LGV Nord est trié et lavé au sein de la base arrière Lille-la-Délivrance. ©SNCF Réseau
100 % des rails à recycler
En effet, 95 % des rails déposés lors de ces travaux de renouvèlement sont également réutilisés. Ils sont envoyés dans les ateliers SNCF Réseau de Saulon (Bourgogne) pour y être reconditionnés. Ces rails sont utilisés dans le renouvèlement des lignes classiques du réseau ferré national. Les 5 % restant sont retraités en blooms (barre d’acier) au sein de l’usine Ascoval de Saint-Saulve afin d’être fondu pour reformer de nouveaux rails.
Ballast, rail, le réemploi de ces matériaux s’inscrit dans un cercle vertueux qui préserve les ressources et limite leur transport routier.
Le chantier en chiffre
41,3 M€ financés à 100 % par SNCF Réseau
28 km de voie remplacés
56 km de rails
30 000 tonnes de ballast
100 % du ballast utilisé est un ballast de réemploi
2 trains usines pour renouveler rails et ballast
200 personnes mobilisés