BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Jean-Claude Larrieu, nouveau directeur des risques, de l’audit, de la sécurité et de la sûreté du groupe SNCF

Par FB. Publié le 5 janvier 2022.
Jean-Claude Larrieu, nouveau directeur des risques, de l’audit, de la sécurité et de la sûreté du groupe SNCF
Directeur des Risques, de l’Audit, de la Sécurité et de la Sûreté du Groupe SNCF, Jean-Claude Larrieu succède à Pierre Messulam
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Jean-Claude Larrieu a pris ses nouvelles fonctions de directeur des Risques, de l’Audit, de la Sécurité et de la Sûreté du Groupe le 1er janvier 2022. Il succède à Pierre Messulam, qui a fait valoir ses droits à la retraite et intègre à ce titre le Comité de Direction Générale.

Âgé de 61 ans, Jean-Claude Larrieu est diplômé de l’Ecole polytechnique (1982) puis de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris (1984). Il débute sa carrière au sein de SNCF en 1984 puis est directeur d’établissements Conduite et Exploitation avant de devenir, en 1992, responsable de la formation conduite à la direction du Transport puis directeur délégué Fret à Lille jusqu’en 2000. Il rejoint ensuite la Présidence de SNCF pour créer la direction des Opérations.

En 2003, il devient directeur régional Nord Pas-de-Calais, en charge notamment de l’activité TER puis quitte Lille en 2006 pour rejoindre Fret SNCF en tant que directeur Production et Service puis directeur du pôle Chimie, transports spéciaux et wagon isolé.

En 2010, Jean-Claude Larrieu est nommé directeur des Opérations et Processus de SNCF, jusqu’en 2013 où il devient directeur de la Circulation Ferroviaire, puis intègre SNCF Réseau à sa création en 2015 en tant que directeur du métier Circulation. En 2018, il devient directeur de la zone de production Nord-Est Normandie.

En mars 2020, il est nommé directeur général adjoint Sécurité et Sûreté de SNCF Réseau, responsable de la sécurité intégrée (sécurité de l’exploitation ferroviaire, santé et sécurité au travail, sûreté, incendie, cybersécurité, risques naturels et technologiques) auprès du Président de SNCF Réseau.

« Je tiens à saluer le travail et l’engagement sans faille de Pierre Messulam dans tous les postes qu’il a occupés durant ses trente-deux années au service de la SNCF. Sa vision globale du système ferroviaire s’est révélée majeure dans l’exercice des fonctions clefs et stratégiques qu’il a tenues avec succès. Aujourd’hui, je reconnais en Jean-Claude Larrieu la même rigueur et la même capacité d’anticipation, indispensables au poste de directeur des risques, de l’audit, de la sécurité et de la sûreté », Jean-Pierre Farandou, Président directeur général du Groupe SNCF.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Ligne Lourches-Valenciennes : SNCF Réseau est sur le pont
23 juillet 2021
Ligne Lourches-Valenciennes : SNCF Réseau est sur le pont Débutée en janvier 2021, l’opération de modernisation de l'axe ferroviaire reliant Lourdes à Valenciennes se poursuit cet été avec notamment le renouvellement de trois ponts ferroviaires. Des travaux d’ampleur avant la réouverture de la ligne à la circulation dès la rentrée.
Mecateameetings 2021 : un voyage vers une nouvelle dimension
29 septembre 2021
Mecateameetings 2021 : un voyage vers une nouvelle dimension Mission réussie pour la fusée Mecateam qui, en l’espace de trois jours, a mis en orbite un nouveau salon autour de la planète ferroviaire. De retour sur terre, les 750 passagers représentant près de 300 entreprises de 11 nationalités différentes arboraient malgré la fatigue un sourire jusqu’aux oreilles. 
Des voiles pour Le Sloop
2 juin 2021
Des voiles pour Le Sloop Sacré par les Pyramides d'Argent en 2020, le projet d'immobilier d'entreprise Le Sloop (1), imaginé par l'agence Ory Architecture et porté par KIC Immobilier, est réalisé à Lille-Sud par Ramery Bâtiment qui a confié le lot Fondations à Botte Fondations. Injections, pieux et voiles en béton projeté scandent ce chantier caractérisé par une forte mitoyenneté, dont la livraison des fondations est prévue en juillet prochain. 
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola