ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Jean-Claude Larrieu, nouveau directeur des risques, de l’audit, de la sécurité et de la sûreté du groupe SNCF

Par FB. Publié le 5 janvier 2022.
Jean-Claude Larrieu, nouveau directeur des risques, de l’audit, de la sécurité et de la sûreté du groupe SNCF
Directeur des Risques, de l’Audit, de la Sécurité et de la Sûreté du Groupe SNCF, Jean-Claude Larrieu succède à Pierre Messulam
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Jean-Claude Larrieu a pris ses nouvelles fonctions de directeur des Risques, de l’Audit, de la Sécurité et de la Sûreté du Groupe le 1er janvier 2022. Il succède à Pierre Messulam, qui a fait valoir ses droits à la retraite et intègre à ce titre le Comité de Direction Générale.

Âgé de 61 ans, Jean-Claude Larrieu est diplômé de l’Ecole polytechnique (1982) puis de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris (1984). Il débute sa carrière au sein de SNCF en 1984 puis est directeur d’établissements Conduite et Exploitation avant de devenir, en 1992, responsable de la formation conduite à la direction du Transport puis directeur délégué Fret à Lille jusqu’en 2000. Il rejoint ensuite la Présidence de SNCF pour créer la direction des Opérations.

En 2003, il devient directeur régional Nord Pas-de-Calais, en charge notamment de l’activité TER puis quitte Lille en 2006 pour rejoindre Fret SNCF en tant que directeur Production et Service puis directeur du pôle Chimie, transports spéciaux et wagon isolé.

En 2010, Jean-Claude Larrieu est nommé directeur des Opérations et Processus de SNCF, jusqu’en 2013 où il devient directeur de la Circulation Ferroviaire, puis intègre SNCF Réseau à sa création en 2015 en tant que directeur du métier Circulation. En 2018, il devient directeur de la zone de production Nord-Est Normandie.

En mars 2020, il est nommé directeur général adjoint Sécurité et Sûreté de SNCF Réseau, responsable de la sécurité intégrée (sécurité de l’exploitation ferroviaire, santé et sécurité au travail, sûreté, incendie, cybersécurité, risques naturels et technologiques) auprès du Président de SNCF Réseau.

« Je tiens à saluer le travail et l’engagement sans faille de Pierre Messulam dans tous les postes qu’il a occupés durant ses trente-deux années au service de la SNCF. Sa vision globale du système ferroviaire s’est révélée majeure dans l’exercice des fonctions clefs et stratégiques qu’il a tenues avec succès. Aujourd’hui, je reconnais en Jean-Claude Larrieu la même rigueur et la même capacité d’anticipation, indispensables au poste de directeur des risques, de l’audit, de la sécurité et de la sûreté », Jean-Pierre Farandou, Président directeur général du Groupe SNCF.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 avril 2024
[Grand format] 1 145 armements caténaires renouvelés en 2 mois Afin de prévenir d’éventuelles défaillances sur la caténaire et de garantir la performance de la ligne, SNCF Réseau a engagé un programme de régénération des réseaux. À l’occasion d’une nuit de travaux entre Daours et d’Albert (80) sur la ligne Paris-Amiens, la rédaction a pu voir la suite rapide 25 kV à l’œuvre.
[Grand format] 1 145 armements caténaires renouvelés en 2 mois
19 février 2024
1 600 chantiers majeurs programmés en 2024 sur le Réseau Ferré National Sur l’ensemble du territoire, SNCF Réseau à programmée pour 2024 (année des Jeux Olympiques et Paralympiques) le renouvellement de 1 064 km de voies, la vérification ou le remplacement de 400 km de caténaires ainsi que le remplacement ou la suppression de 492 appareils de voies. Montant total des opérations 5,8 Md€ d'investissements. Des projets qui seront réalisés avec le soutien financier de l'Etat et des Régions
1 600 chantiers majeurs programmés en 2024 sur le Réseau Ferré National
8 novembre 2023
SNCF Réseau confie à Eiffage Rail la modernisation du viaduc de Rochepinard Dans le cadre de la régénération du réseau ferré national, SNCF Réseau a mandaté Eiffage Rail pour renouveler les appareils de dilatation d’ouvrages d’arts et le ballast du viaduc de Rochepinard sur la Ligne à Grande vitesse Atlantique (LGA). 
SNCF Réseau confie à Eiffage Rail la modernisation du viaduc de Rochepinard
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola