Âgé de 61 ans, Jean-Claude Larrieu est diplômé de l’Ecole polytechnique (1982) puis de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris (1984). Il débute sa carrière au sein de SNCF en 1984 puis est directeur d’établissements Conduite et Exploitation avant de devenir, en 1992, responsable de la formation conduite à la direction du Transport puis directeur délégué Fret à Lille jusqu’en 2000. Il rejoint ensuite la Présidence de SNCF pour créer la direction des Opérations.
PUBLICITÉ
En 2010, Jean-Claude Larrieu est nommé directeur des Opérations et Processus de SNCF, jusqu’en 2013 où il devient directeur de la Circulation Ferroviaire, puis intègre SNCF Réseau à sa création en 2015 en tant que directeur du métier Circulation. En 2018, il devient directeur de la zone de production Nord-Est Normandie.
En mars 2020, il est nommé directeur général adjoint Sécurité et Sûreté de SNCF Réseau, responsable de la sécurité intégrée (sécurité de l’exploitation ferroviaire, santé et sécurité au travail, sûreté, incendie, cybersécurité, risques naturels et technologiques) auprès du Président de SNCF Réseau.
« Je tiens à saluer le travail et l’engagement sans faille de Pierre Messulam dans tous les postes qu’il a occupés durant ses trente-deux années au service de la SNCF. Sa vision globale du système ferroviaire s’est révélée majeure dans l’exercice des fonctions clefs et stratégiques qu’il a tenues avec succès. Aujourd’hui, je reconnais en Jean-Claude Larrieu la même rigueur et la même capacité d’anticipation, indispensables au poste de directeur des risques, de l’audit, de la sécurité et de la sûreté », Jean-Pierre Farandou, Président directeur général du Groupe SNCF.