Bonne nouvelle pour les Azuréens, les services de Matignon ont fait savoir le mardi 28 décembre que l’enquête publique pour la "Nouvelle ligne Provence-Côte d’Azur" débuterait incessamment sous peu. Portant sur les deux premières phases de la future liaison ferroviaire entre Marseille et Nice, préalable à toute déclaration d’utilité publique, l’enquête sera ouverte du 17 janvier au 28 février.
La ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) vise dans un premier temps à désaturer les nœuds ferroviaires de Marseille, de Toulon et de la Côte d’Azur pour répondre aux besoins de transports du quotidien de ces aires métropolitaines. Elle a également pour objectif l’amélioration des conditions d’exploitation et de robustesse du réseau existant (phases 1 et 2).
PUBLICITÉ
de la gare TGV de Nice Aéroport à 4 voies à quai,
des aménagements du RER toulonnais,
du réaménagement du plateau de la gare de Marseille-Saint-Charles et des voies des faisceaux Est et Ouest qui y convergent.
La phase 1 verra ses travaux débuter dès 2023 et devrait être mise en service d’ici 2030. La phase 2 mènera à des aménagements entre Cannes et Nice de la navette azuréenne et de la traversée ferroviaire souterraine de Marseille. Elle démarrera en 2027 pour une mise en service d’ici l’horizon 2035.
Financement et exploitation
À ce stade, le coût cumulé des phases 1 et 2 est estimé à près de 3,5 Mds€. Les modalités de financement du projet des phases 1 & 2 de la LNPCA ont fait l’objet d’une analyse approfondie dans le cadre d’un groupe de travail Etat-collectivités-SNCF tout au long de l’année 2021 aboutissant à la validation d’un protocole d’intention de financement entre les parties prenantes : parité entre l’Etat et les collectivités, à hauteur de 40% chacun (soit 1,4 Mds€ chacun), ainsi qu’une hypothèse de financement européen de 20 %.
Les discussions ont également abouti à la rédaction d’un projet d’ordonnance, en application de l’article 4 de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) permettant la création d’un établissement public local (EPL), dénommé « Société de la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur ». A la demande des collectivités, cet établissement pourra percevoir une fiscalité locale dédiée au financement du projet, afin de faciliter sa réalisation. Cette ordonnance est actuellement examinée par le Conseil d’Etat, en vue d’une adoption au printemps 2022. L’accélération de cette ordonnance a été décidée conjointement par le Premier ministre et les collectivités locales concernées, notamment la Région PACA.